Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Médiathèque Lucie-Aubrac : mille livres pour les cités éducatives

Ce 3 juillet, réussite de l’opération Mille livres pour les cités éducatives à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Ce 3 juillet, réussite de l’opération Mille livres pour les cités éducatives à la médiathèque Lucie-Aubrac.

À la demande du ministère, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et l’association Biblionef, avec l’appui d’éditeurs jeunesse, ont fait un don de livres aux cités éducatives, à raison de mille livres chacune. À Vénissieux, c’est à la médiathèque Lucie-Aubrac que s’est déroulée cette opération, le 3 juillet dernier.

Les élèves de quatre des cinq collèges de la ville, ainsi que Alain à Saint-Fons — tous ceux faisant partie de la cité éducative — et des cycles 1 et 2 ont été invités à se rendre dans les médiathèques de Saint-Fons et Vénissieux pour venir chercher un livre. À Lucie-Aubrac, les enfants recevaient en outre des informations sur les activités d’été afin de pouvoir s’y inscrire. Ce fut également l’occasion d’accueillir des familles dans un équipement culturel de la commune.

Le chef de projet de cette opération, Florent Vernay, et madame Garnier, principale du collège Michelet, énuméraient les partenaires : l’Éducation nationale, l’État à travers la Politique de la ville et la préfecture et la commune. À la suite de la pandémie, il s’agissait, expliquaient-ils, de « réenchanter » les élèves.

Tout a bien fonctionné malgré les aléas météorologiques — la distribution devait d’abord avoir lieu sur le parvis de la médiathèque, avant d’être rapatriée à l’intérieur — et, à l’issue de la journée, quelque 250 enfants s’étaient déplacés et 350 livres avaient été offerts. Bonnes lectures d’été.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La Fête de la solidarité et le marché de Noël seront les deux grands rendez-vous de cette fin d'année. Sans oublier des animations dans...

Actus

Les communistes vénissians accusent LFI d'utiliser les élections locales dans une stratégie nationale, sans se soucier des risques de bascule à droite.

Portraits

Arrivé des Comores à 18 ans, sans beaucoup de ressources, Laithe Mohamed Halifa a bâti pas à pas un parcours d’engagement rare.

Histoire / Mag

Pendant les terribles années de la Seconde Guerre mondiale, et même bien avant, les Vénissians firent tout ce qu’ils purent pour se protéger des...

Actus

Aux difficultés structurelles sont venus s'ajouter des départs non remplacés. Il manque notamment une infirmière et un proviseur-adjoint. Pour le personnel, "il y a...