Handicap : Messidor s’installe à Vénissieux

Association engagée dans l’inclusion et l’intégration en milieu ordinaire des personnes handicapées psychiques, Messidor Rhône quitte Vaulx-en-Velin et s’implante à Vénissieux.

L’association Messidor vient d’acheter des locaux de 1700 m2 au 44, boulevard Marcel-Sembat, à Vénissieux. «Locataires à Vaulx-en-Velin depuis neuf ans, nous avons souhaité corriger les points faibles de l’ancienne implantation, précise Olivier Dufès, le directeur de Messidor Rhône. Nous réduisons nos coûts en devenant propriétaires et surtout nous devenons encore plus accessibles à l’ensemble de la population de la Métropole. » Dans le département, Messidor accompagne 214 personnes en Établissement de service d’aide par le travail (ESAT), 70 en emploi accompagné (EA) et 74 autres en job coaching, un dispositif innovant qui facilite la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.

Les ESAT restent encore très stigmatisés. Un lieu commun est de penser que ce type d’établissement accueille uniquement des personnes incapables d’intégrer la vie de la cité et qui seront assignées à des tâches de très basses qualifications. « Messidor développe au contraire de nombreuses activités (espace verts, hygiène et propreté, restauration…) qui conduisent à l’intégration en milieu ordinaire, rappelle Olivier Dufès. Nous développons également des pôles d’avenir comme le pilotage des presses numériques et la production dématérialisée. Nous ne sommes pas un ESAT traditionnel, nous visons le pouvoir d’agir, la mise en autonomie des personnes et leur implication dans la vie quotidienne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *