Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Conseil municipal d’enfants : la promotion Saint-Exupéry installée

La nouvelle promotion du Conseil municipal d’enfants (CME) est officiellement installée pour un mandat de deux ans. Elle a choisi de porter le nom de l’écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

La nouvelle promotion du Conseil municipal d’enfants (CME) est officiellement installée pour un mandat de deux ans. Elle a choisi de porter le nom de l’écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Jessim, en CM2 à l’école Georges-Levy, prend son rôle d’élu au CME très au sérieux. « Mon frère Ilyes a été conseiller, j’ai trouvé que ce qu’il faisait était intéressant, précise-t-il. Comme lui, j’ai décidé de me présenter car j’ai des idées en matière d’environnement notamment. »

Comme Jessim, ils étaient 38 (sur les 46 élus) le 3 février dernier, à prendre place dans la salle du Conseil municipal, accueillis par le maire, Michèle Picard et Véronique Forestier, adjointe en charge des affaires scolaires. L’édile félicitait ses « jeunes collègues » pour leur élection et leur rappelait que le conseil municipal est un lieu de débat toujours constructif, mais parfois difficile. « Je dis souvent que la commune est le premier maillon de la République, déclarait le maire. C’est en effet à la mairie que les habitants s’adressent en priorité, mais c’est aussi là que se construisent les grands projets utiles à la population. »

Pendant ces deux années, les enfants vont apprendre à parler en public, à argumenter et convaincre, présenter et mener à terme des projets concrets, les faire évoluer, chercher des compromis et accepter la critique. « C’est ce qu’on appelle la démocratie », insistait le maire.

Après avoir voté trois dossiers présentés par les représentants des trois commissions (solidarité, environnement, écoles et loisirs), les enfants ont voté pour le nom de leur promotion. Ils avaient le choix entre le chanteur Jean Ferrat, l’explorateur océanographique Jacques-Yves Cousteau, et l’écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry. C’est finalement ce dernier qui a été désigné par 27 voix, contre 12 à Jacques-Yves Cousteau et deux à Jean Ferrat.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.