Monstres et Cie à la médiathèque Lucie-Aubrac

Du 26 mars au 13 avril, la médiathèque Lucie-Aubrac et les bibliothèques de quartier ouvrent leurs portes aux Monstres et autres curiosités.

Les Anglais appellent la méthode l’upcycling, qui consiste à créer avec des objets de récupération. Cela va du verre et du plastique aux métaux, aux lunettes, aux bijoux délaissés voire aux stylos dépourvus de toute encre. Le résultat, tel que le pratique l’artiste lyonnais Stéphane Barry, est un insecte pourvu d’un exosquelette, dont on se demande s’il est une sculpture, un bijou ou une amulette. « En quelques mots, commente l’artiste sur un site internet, collecter, hériter et désincarner ces babioles laissées pour compte puis, par le biais d’une pratique plastique quasi animiste, ressusciter sous une forme nouvelle ces témoins anonymes de notre quotidien. »

Dans le cadre de Monstres et autres curiosités, une manifestation qui va se tenir du 26 mars au 13 avril à la médiathèque Lucie-Aubrac et dans les bibliothèques de quartier, les créations de Stéphane Barry seront exposées à la médiathèque dans un cabinet de curiosités mêlant collections anciennes et création contemporaine, en partenariat avec le Musée des Confluences et le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Vernissage le 30 mars à 11 heures avec, en prime, une dégustation d’insectes comestibles.

En amont, l’artiste animera également un atelier de création le 23 mars, de 14 à 17 heures. On pourra réaliser avec lui des créatures à partir d’objets qu’on aura glanés. À partir de 16 ans. Inscriptions à la banque de renseignements adultes, dans la limite des places disponibles.

Revenons au 30 mars. Toujours à la médiathèque, à 15 heures, au cours d’une conférence théâtrale et musicale, Métamorphoses réelles ou rêvées, les propos de Jean-Baptiste de Panafieu, agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique, seront ponctués par la compagnie lyonnaise des Dresseurs d’Oreilles. À partir de 10 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Citons encore un ciné-concert à la bibliothèque Robert-Desnos, le 4 avril à 19 heures : L’Homme qui rit, le génial film muet de Paul Leni dans lequel Conrad Veidt incarne le personnage créé par Victor Hugo, sera accompagné au piano par Denis Fargeat, auteur de la partition. Et une rencontre-dédicace, le 5 avril à 17h30 à la médiathèque, avec Arthur de Pins. Il est le créateur de la série BD Zombillenium, qu’il a lui-même adaptée pour le cinéma.
Plusieurs autres animations tout aussi alléchantes se dérouleront encore jusqu’à mi-avril.

Programme

23 mars, de 14 à 17 heures, médiathèque : atelier de création avec Stéphane Barry.
30 mars, 11 heures, médiathèque : vernissage.
30 mars, 15 heures, médiathèque : conférence de Jean-Baptiste de Panafieu, avec les Dresseurs d’Oreilles.
3 avril, 10h30, médiathèque : Bébé bouquine.
3 avril, 15 heures, médiathèque : Raconte-moi une histoire.
3 avril, 16 heures et 6 avril, 10h30, médiathèque : ateliers de création de masques ethniques
4 avril, 19 heures, Robert-Desnos : ciné-concert L’Homme qui rit.
5 avril, 17h30, médiathèque : rencontre-dédicace avec Arthur de Pins (Zombillenium).
6 avril, 15 heures, médiathèque : café philo « De quoi a-t-on peur avec les monstres ? » par les Médiations philosophiques.
10 avril, 15 heures, médiathèque : les ateliers Num & Rik : programmer son robot-monstre.
13 avril, 10h30, médiathèque : Bébé bouquine.
13 avril, 14 heures, médiathèque : remise des prix du concours Film de poche, en partenariat avec le cinéma Gérard-Philipe.
13 avril, 15h30, médiathèque : conférence sur le thème « Les monstres en musique », en partenariat avec l’école de musique Jean-Wiener, animée par Gwenaël Dubois, et ciné-concert par les élèves de l’école.

Ateliers

Réaliser son attrape-rêves : 27 mars à 14 heures et 15h30 (médiathèque) ; 6 avril, 9h30 (Pyramide) ; 13 avril, 9h30 (Robert-Desnos). Animés par Pimp and Pomme. Pour les enfants de 5 à 12 ans. Sur inscription auprès des bibliothécaires.
Réaliser un monstre féroce (pop-up) : 27 mars, 14h30 (Robert-Desnos) ; 30 mars, 9h30 (Pyramide) ; 3 avril, 14h30 (Anatole-France). Animés par Un Brin Zen. Pour les enfants de 5 à 12 ans, sur inscription auprès des bibliothécaires.

Renseignements : 04 72 21 45 54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *