Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Disparition de Pierre Giouse : quand il est mort, le poète

Nous apprenons la disparition du poète Pierre Giouse, à l’âge de 88 ans.

Nous venons d’apprendre la disparition de Pierre Giouse, à l’âge de 88 ans. Tour à tour forgeur dans une aciérie, responsable syndical, ouvrier sur plusieurs chantiers de construction, secrétaire à Lyon de Travail et Culture et gardien au TNP de Villeurbanne, Pierrot fut avant tout un poète peu prolixe — un recueil en 1955, un autre quelque quarante ans plus tard aux défuntes éditions vénissianes Paroles d’aube — mais auteur de nombreux textes dans des livres d’artistes, des journaux, des revues, des catalogues d’exposition et des ouvrages collectifs, dont le dernier en date fut, à La Passe du vent, « Actes de naissance ».

Il avait ainsi participé à « Arpo 12 » et avait été l’un des créateurs de la revue « Verso ». Il s’était installé dans notre commune après la guerre et rencontra l’artiste Madeleine Lambert, qui eut une importance majeure dans le monde artistique à Vénissieux et au-delà. Lui-même créait plastiquement et avec beaucoup d’humour, tels ses « Détournements (mineurs) » ou ses « Livres faits à la maison » qui devaient tout autant aux arts plastiques qu’à la poésie. Citons encore « À tenir au frais », « Mythologies siennes » ou « Installations en boîtes transparentes ».

Mado et Pierrot, on les voyait toujours ensemble (photo ci-dessus), vieillissant côte à côte aux Éparres, où ils s’étaient installés, aux alentours de Bourgoin. Puis survint le décès de Mado, en 2012. Pierre avait alors décliné progressivement jusqu’à ce lundi 3 juillet au matin.

Souvent révoltée, sa poésie déclinait aussi les choses simples de la vie, d’abord en vers libres puis en rimes. « C’était, expliquait Pierre Giouse, en écho à ce qu’ont fait pas mal de poètes pendant la Résistance. Il fallait que j’entre dans une nouvelle Résistance ! » (voir la vidéo Moments de Poésie, réalisée pour la Biennale de Lyon 2011).

La cérémonie d’adieu aura lieu ce vendredi 7 juillet à 16h15 au crématorium de Bron. Ce même jour, on pourra le voir une dernière fois, entre 14h30 à 15 heures, aux Pompes funèbres générales de Vénissieux – 45, chemin de Feyzin (face au nouveau cimetière). Ses cendres seront ensuite déposées dans le columbarium du nouveau cimetière de Vénissieux le samedi 8 juillet. Possibilité de se retrouver à l’entrée du cimetière à 10h45 précises.

Toutes nos condoléances à son fils Marc, à sa famille et ses amis.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...