Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Drame aux Minguettes : un élève de primaire poignarde un camarade

Ce matin, devant l’école primaire Anatole-France, un élève en a poignardé un autre qui aurait tenté de le racketter. La victime est grièvement blessée mais ses jours ne sont plus en danger. Pour le maire, Michèle Picard, « ce drame illustre l’état de délitement de la société ».

Les faits se sont produits devant l’école primaire Anatole-France, aux Minguettes, vers 8h30. Selon nos confrères du Progrès, qui ont été les premiers à rapporter l’information, un élève d’une dizaine d’années en a poignardé un autre qui aurait tenté de le racketter.

L’enfant, grièvement blessé, a été transporté à l’hôpital HFME de Bron. Son pronostic vital n’est plus engagé à l’heure qu’il est, mais il l’était encore dans la matinée.

L’élève porteur des coups a été entendu par la Brigade de protection des familles à Lyon. Étant âgé de moins de 13 ans, il a été placé en « retenue judiciaire » et non en garde à vue. Cette mesure peut durer douze heures et être prolongée une fois.

Une cellule psychologique a été ouverte dans l’établissement scolaire par l’Éducation nationale et les services de santé scolaire de la Ville. Elle sera remise en place jeudi, selon le rectorat.

Michèle Picard, maire de Vénissieux, s’est rendue immédiatement sur place pour rencontrer l’équipe éducative et lui apporter son soutien. Elle a également pu discuter avec quelques parents présents.

« Ce drame illustre l’état de notre société, son délitement, ses manques de repères qui conduisent à la violence, a déclaré le maire, dans un communiqué publié dans l’après-midi. Nous sommes de plus en plus confrontés à un climat dégradé qui rejaillit dans nos écoles. »

Michèle Picard ajoute qu’elle a décidé d’interpeller directement par courrier la ministre Najat Vallaud-Belkacem, parce que « l’Éducation nationale a un rôle déterminant à jouer en matière de prévention ».

« Tous les acteurs de la société doivent se mobiliser contre cette violence qui touche nos enfants et les met en danger, conclut le maire. Nous devons protéger notre jeunesse, sortir des tabous, des silences, briser l’omerta, et permettre aux enfants d’alerter, de se confier ; et de fait de se sentir en sécurité, entourés de référents responsables. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La préfecture a communiqué les candidatures retenues pour le scrutin métropolitain. Dans la circonscription Portes du sud, sept listes s'affronteront.

Actus

Entre octobre et décembre 2025, 67 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont notamment été effectuées.

Culture

Ce danseur hip hop et chorégraphe est aussi un pédagogue. Il a accompagné des élèves de Louis-Pergaud sur un projet au long cours…

Culture

Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.

Actus

Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.