Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Éducation prioritaire : tous les collèges de Vénissieux en REP ou REP +

Trois collèges de Vénissieux sont désormais classés en REP + : Jules-Michelet, Elsa-Triolet et Paul-Éluard. Les deux autres collèges de la ville, Louis-Aragon et Honoré-de-Balzac, sont classés en REP. Balzac fait ainsi son entrée dans la carte de l’éducation prioritaire.

College Aragon
La nouvelle carte de l’éducation prioritaire a été présentée ce mercredi matin par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale. Cette carte scolaire, qui n’avait pas fait l’objet de révision globale depuis sa création en 1981, était à certains endroits déconnectée de la réalité sociale d’aujourd’hui. Son objectif est de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves.

Le nombre de REP en France ne va pas changer : 1082. Parmi eux, on compte 350 REP +, dont les élèves concentrent les plus grandes difficultés sociales et scolaires, et 732 REP, dont les élèves connaissent de grandes difficultés.

L’académie de Lyon  va se voir dotée de  21 REP + et de 25 REP. Trois collèges de Vénissieux sont désormais classés en REP + : Jules-Michelet, Elsa-Triolet et Paul-Éluard. Les deux autres collèges, Louis-Aragon et Honoré-de-Balzac,  sont classés en REP, Balzac faisant ainsi son entrée dans la carte  de l’éducation prioritaire.
Pour la ministre, cette nouvelle carte doit permettre, dès la rentrée prochaine, de mieux répartir les moyens alloués à l’éducation prioritaire afin de mettre en place les dispositifs nécessaires à la réussite de tous les élèves, de valoriser les équipes et de renforcer le travail de concertation.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.