Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Profession graphothérapeute

Vénissiane depuis quatre ans, Alice Millet ouvre un cabinet de graphothérapie en centre-ville. Reconnu par l’Etat depuis peu, ce diplôme s’obtient après trois années d’études auprès de la Société française des graphologues suivies d’une spécialisation de deux ans auprès du GGRE (Groupement des graphothérapeutes rééducateurs de l’écriture).

« Chez beaucoup de personnes, l’écriture n’est pas signe d’aisance et de plaisir, explique Alice Millet. Quelques séances peuvent suffire pour rétablir harmonie et équilibre. » Les principaux signes qui devraient pousser à consulter un graphothérapeute ? “Une lenteur pour écrire, entraînant des difficultés pour les enfants à suivre le rythme scolaire ; une hésitation à utiliser main droite ou main gauche; une illisibilité ; une fatigue pour écrire longtemps ; une image négative de son écriture ou encore une tenue du stylo douloureuse ou incorrecte. » Les enfants sont les plus touchés : “Les problèmes d’écriture entraînent des troubles de l’attention, du comportement, des difficultés scolaires”.

Lors de la première consultation, Alice dresse un bilan : “On ne va surtout pas faire écrire des lignes, mais reprendre des gestes amples. Le bilan graphologique permet de savoir si le patient doit être orienté vers un autre spécialiste, car les graphothérapeutes sont en lien avec psychologues, psychomotriciens, orthophonistes. Par l’écriture, on peut déceler d’autres troubles comme l’angoisse, le stress. Et en très peu de séance, on peut débloquer les situations. »
Alice souhaite entrer en contact avec les maisons de retraite, les associations de personnes handicapées, les centres sociaux… En groupe ou en individuel, tout est possible.

Alice Millet : 20, rue Gambetta à Vénissieux.
Tél. : 06 67 82 99 48
alicemillet@laposte.net
Groupement des graphothérapeutes rééducateurs de l’écriture : www.ggre.org.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Déjà reconnu pour la qualité de son école, le club vénissian s’affirme comme un acteur majeur de l'inclusion sportive avec la création d'une section...

Actus

Pour cette rentrée scolaire, entre la maternelle et l’élémentaire, on compte donc 21 classes fermées pour 9 ouvertures.

Actus

Samedi 6 septembre, le Forum des associations, organisé par la Ville en partenariat avec l’OMS et la Maison des associations Boris-Vian, a accueilli quelque...

Actus

Le livre de Gérard Petit et de l'association Viniciacum nous plongent dans l'histoire de la commune pour que toutes celles et ceux qui ont...

Actus

Les lieux ont tous un nom. Un nom qui, comme le vôtre, comme le mien, remonte à moult générations, parfois même à l’époque romaine.