“Licenciements sans cause réelle ni sérieuse”. Tel est en substance l’avis du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui a annulé ce vendredi les quelque 2800 licenciements homologués en mars dernier par l’administration, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
L’entreprise Mory Ducros, qui employait 5000 personnes, avait déposé le bilan en novembre 2013. Le plan social avait conduit à la fermeture de près de la moitié des agences, dont celle de Vénissieux où 140 salariés ont été licenciés. L’agence voisine de Saint-Priest avait été sauvegardée mais seuls 46 salariés sur 103 avaient gardé leur emploi.
L’homologation du PSE avait été contestée par la CGT, la CFDT, la CFE-CGC et un groupe de plusieurs centaines de salariés. La décision rendue ce vendredi par le tribunal de Cergy-Pontoise ne suspend pas la mise en œuvre du PSE mais ouvre la possibilité pour les salariés de saisir les prud’hommes en vue d’obtenir des indemnités supplémentaires.
Interrogé par l’AFP, Me Fiodor Rilov, défenseur du collectif de salariés, s’est félicité d’ “une première victoire pour les personnes qui ont perdu leurs emplois dans des conditions inacceptables”.
Actus
Mory Ducros : les licenciements annulés par la justice
Les 2800 licenciements homologués en mars chez Mory Ducros (dont 140 sur le site de Vénissieux) ont été invalidés par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Cette décision ne remet pas en cause le plan social mais permet aux salariés de saisir les prud’hommes pour obtenir des indemnités supplémentaires.
Vous aimerez également
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...
Sports
Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.
Actus
Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise
Actus
Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.
Derniers commentaires