Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Ecole Ernest-Renan : Quand je serai grand(e), je serai…

Les élèves de CP/CE1 de Mme Tison (avec Emilie, en emploi d’avenir professeur) viennent de remporter le 2e prix du cycle 2 de la Fondation Entreprise Réussite scolaire.

Quand je serai grand

 

Les élèves de CP/CE1 de Mme Tison (avec Emilie, en Emploi d’avenir professeur) viennent de remporter le 2e prix du cycle 2 de la Fondation Entreprise Réussite scolaire. En vertu de quoi, ils ont été reçus début juin à l’hôtel de ville de Lyon, où le prix leur a été remis : une visite au musée de la soierie.

Quatorze élèves de CP et douze de CE1 ont participé à ce 4e concours de la FERS ouvert aux écoles primaires du Grand Lyon sur le thème : “Quand je serai grand(e), je serai…” Les petits Vénissians ont abordé des thèmes comme l’égalité entre hommes et femmes, le travail, l’argent, précise Mme Tison. Mais assez peu du métier qu’ils voudraient faire.

Et alors, quand ils seront grands ? “J’irai aux réunions de classe ; je ferai du sport ; je trouverai l’amour de ma vie ; je me maquillerai ; je me coucherai tard ; je pourrai voter ; je regarderai des films interdits aux enfants ; j’aurai un téléphone portable ; je sortirai les poubelles…”. Certains ont envie de devenir grand “pour travailler et gagner de l’argent ; pour devenir docteur ; pour avoir des responsabilités ; pour sortir le soir ; pour fumer…” Mais d’autres redoutent cette étape : “ Moi, je n’ai pas envie de grandir parce qu’on ne pourra plus s’amuser ; parce que je veux continuer d’aller à l’école…” Et même, dit l’un d’eux : “parce qu’on est plus proche de la mort.”

A partir de toutes ces idées, les écoliers ont produit une œuvre collective en forme de bouquet de fleurs. Intitulée “Le jardin de l’enfance”, elle a séduit le jury.
Pour Marie Néant-Féry, chargée de mission à la Fondation, “ce concours est l’occasion pour les enfants de se projeter dans l’avenir, d’établir un lien entre leurs apprentissages scolaires, leurs expériences extra-scolaires et l’acquisition des compétences nécessaires pour parvenir à un objectif, en renforçant la confiance en soi et la motivation.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.