Invité d’honneur de cette Fête de la science 2013 : Vincent Borrelli, maître de conférences à l’institut Camille Jordan (université Lyon 1) et directeur de la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon. Accueilli par la principale, Mme Gourjux, le scientifique avouait intervenir ainsi pour la première fois dans un collège… avant d’ajouter : « C’est un honneur d’être parmi vous !” Puis, s’adressant aux élèves du club Origami, il les félicitait pour le stand très apprécié qu’ils ont tenu dans le cadre de l’Exposcience de mai dernier, à Saint-Priest.
Avant d’ouvrir le dialogue avec les jeunes élèves, le mathématicien a évoqué longuement les pliages de toutes sortes, notamment celui de Koryo Miura, astrophysicien japonais qui a inventé un système de pliage destiné à déployer des panneaux solaires dans l’espace.
Les 10 et 11 octobre prochains, le collège proposera encore deux ateliers “Arts et sciences : origami” et “La chimie des parfums et des couleurs”, auxquels seront associés les écoliers de CM1 et CM2 de Paul-Langevin et d’Anatole-France.
Vous aimerez également
Culture
Après ceux du collège Éluard, quinze élèves de Triolet se sont retrouvés en immersion du 1er au 4 juillet dans le grand festival lyonnais.
Culture
J-5 pour les Fêtes escales. Le festival vénissian fête son 27e anniversaire. Avec Carbonne, Flavia Coelho et Gnawa Diffusion en têtes d'affiche.
Portraits
On la connaissait escrimeuse de talent, médaillée dans les championnats. Voici que cette Vénissiane de 25 ans montre d’autres facettes de ses multiples talents,...
Actus
Le 3 juillet, la première pierre de la future Maison des Mémoires Olga-Bancic a été posée par le maire, Michèle Picard, et la sous-préfète,...
Actus
Il présente de façon exhaustive tous les dispositifs existants en matière de tranquillité publique, prévention, citoyenneté, accès aux droits, aide aux victimes…
Derniers commentaires