Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Ateliers Henri-Matisse : une richesse incroyable

Enfants, jeunes et adultes inscrits aux ateliers municipaux d’arts plastiques présentent à la salle Irène-Joliot-Curie leurs productions de l’année. C’est l’occasion de découvrir une multitude de talents.

Chaque fin d’année scolaire, les ateliers municipaux d’arts plastiques Henri-Matisse (enfants, jeunes et adultes) présentent à la salle Irène-Joliot-Curie leurs productions. Jusqu’au 23 juin, on peut ainsi y découvrir une multiplicité de talents. Chaque artiste a choisi un thème différent pour l’atelier qu’il dirige. Nadia Khouni a demandé aux enfants de réaliser une installation sur les végétaux, avec des serpents courant parmi les feuillages, au-dessus desquels planent des aigles. Azzouz Seffari a opté pour les tours : on reconnaît la tour romantique, la tour bonbon, etc. Chez Raphaël Boissy, les animaux sont à l’honneur et chez Sylvie Dupin, c’est la nuit. Zoé Benoît a demandé à ses élèves du Centre (qui ont entre 6 et 10 ans, plus quelques collégiens de 5e et 4e) de réfléchir à « la fin de la fin du monde ». « On imagine l’apocalypse et, après, on reconstruit avec les déchets. Ils ont réalisé des maquettes de villes avec des bouteilles en plastique, du bois, du papier ou de la terre cuite. Je leur ai montré le travail de l’artiste brésilien Helio Oiticica dans les favelas de Rio. Comme notre atelier est situé dans l’école du Centre, ils ont suivi l’évolution du chantier de rénovation du groupe scolaire et l’ont dessiné. Ils ont aussi créé une radio FFM (fin de la fin du monde) et ont détourné des journaux sur le même thème. N’étant pas loin de la Maison du peuple, je peux les emmener voir toutes les expositions. »
Du côté des adultes, la création est encore plus libre et chacun vous entraîne non seulement pour vous montrer son travail (au demeurant, beaucoup de créations sont originales) mais aussi vous conter le bonheur de suivre les ateliers, de passer un bon moment avec d’autres personnes, d’oublier ses tracas. Sculptures, peintures, céramiques, gravures et, une nouveauté, des photographies montrent « cet esprit créatif, cette richesse incroyable » salués par le maire, Michèle Picard.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Un rassemblement est organisé samedi à 15 heures devant la mairie, en hommage au frère d'Amine Kessaci, tué le 13 novembre à Marseille.

Actus

L’association vénissiane Actionvisible et handicap a lancé une pétition pour un pictogramme qui prenne en compte les handicaps invisibles.

Actus

La Ville a obtenu, ce 18 novembre à Paris, le label "Ma commune aime lire et faire lire 2024-2025", renouvelé pour quatre ans.

Culture

La 30e édition du festival poétique organisé par l’Espace Pandora s’est achevée ce 14 novembre à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Culture

La réalisatrice Vénissiane Erige Sehiri revient à Gérard-Philipe avec son nouveau film, Promis le ciel, programmé en avant-première ce 20 novembre à 20h15.