Athlétisme : une piste pour passer au stade supérieur

Pour progresser, le club de l’AFA Feyzin-Vénissieux attend avec impatience la réhabilitation de la piste d’athlétisme du complexe sportif Laurent-Gérin. Prévue en 2013, elle s’accompagnera d’un espace consacré à la pratique de l’athlétisme.
Il y avait au moins deux bonnes raisons d’assister, le 13 décembre au gymnase Micheline-Ostermeyer, au “Kid athlétisme” organisé par l’AFA Feyzin-Vénissieux. D’abord, parce que cette compétition réservée aux 6-12 ans a été une fois de plus un réel plaisir des yeux : ambiance conviviale, épreuves ludiques qui ont permis à une cinquantaine d’enfants de se mesurer au jet de javelot en mousse ou en relais par équipes, sous les yeux de parents qui ne perdaient pas une miette de leurs exploits. “La compétition montre aux enfants qu’on peut vouloir gagner, mais en toute décontraction et surtout dans un total esprit d’équipe”, expliquait Thomas Thizy, chargé de développement au club. À la fin de cette manifestation, ponctuée par une course de relais entre différents groupes avant la visite surprise du Père Noël, tous ont eu droit à une friandise.
Deuxième raison : la compétition a permis de faire le point sur les liens qui unissent les clubs de Feyzin et de Vénissieux. Née il y a tout juste dix ans, l’entente entre eux est au beau fixe. Mieux, avec la réhabilitation de la piste d’athlétisme du stade Laurent-Gérin, adoptée par le conseil municipal de Vénissieux en octobre, elle va s’intensifier. “C’est une belle chose qui nous arrive, s’enthousiasmait Jean-Louis Perrin, président du club, rencontré à l’occasion de cette rencontre entre kids. Quand on voit ces jeunes prendre tant de plaisir en salle, on n’a qu’un souhait, c’est qu’ils puissent continuer l’aventure avec nous. Mais c’est loin d’être évident car ils sont tentés de pratiquer un autre sport, de privilégier les loisirs ou d’arrêter toute pratique pour différentes raisons. Une piste toute neuve sur le complexe sportif Laurent-Gérin ne pourra que nous aider à développer le club.”
“Cet équipement structurant, conçu pour les différents publics pratiquant des activités physiques à l’année (scolaires, structures sociales, mouvement sportif), va favoriser la mixité et la pratique intergénérationnelle”, affirmait pour sa part Andrée Loscos, adjointe au maire déléguée aux sports, devant le conseil municipal. L’investissement pour sa réhabilitation – 850 000 euros- devrait obtenir le soutien du Conseil national pour le développement du sport, du Conseil régional et de l’État au titre de la dotation au développement urbain : 80% des montant des travaux hors taxes devraient être subventionnés. “Les présidents de la Ligue et du Comité Rhône-Alpes se sont montrés intéressés et vont porter le projet vers d’autres éventuels financeurs. Cet équipement présente un intérêt social et sportif en lien avec les grandes orientations du Projet éducatif local. L’ensemble de la population vénissiane pourra profiter de cette réhabilitation, des enfants fréquentant les centres sportifs du mercredi à ceux utilisant les structures municipales telles que les EPJ et bien sûr l’association sportive athlétisme du collège Aragon.”
Directeur municipal des sports à Vénissieux, Benoît Depierre souligne le travail mené par sa direction et par celle du Cadre de vie avec le club : “On en est à la préprogrammation. Par exemple, on étudie les revêtements de sol les plus fiables. On veut que cette piste profite au plus grand nombre, dans le cadre du projet éducatif local. Ce projet est aussi soutenu par l’Office municipal du sport et sa commission équipements.”
À la direction du Cadre de vie, Philippe Laurent confirme que les travaux vont démarrer en juin 2013 pour être achevés -si les conditions climatiques le permettent- en septembre, “afin de gêner le moins possible les utilisateurs.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *