Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La CFDT : tout faire pour sauver Veninov et son savoir-faire

En janvier 2011, la CFDT rappelait qu’elle avait alerté les pouvoirs publics en indiquant qu’il fallait sortir de l’opacité financière dans laquelle était plongé le groupe ALKOR VENILIA, basé en Allemagne et dont dépend le site de Vénissieux : pourquoi la direction locale refusait-elle d’indiquer aux salariés où était passé l’argent et le fruit de leur travail ?
La CFDT s’interrogeait déjà sur les intentions du Fonds d’investissement américain Gordon Brothers, qui venait de prêter 9,7 millions d’€ en décembre 2010, pour faire face aux problèmes de trésorerie !
Comme nous le pressentions, la situation s’est aggravée malgré le rachat du groupe Autrichien Windhagen Garden, puis la vente de 25% de ses parts à une holding suisse Alven, avec un nouveau prêt de 20 millions d’€ contracté auprès de la Commerzbank, contre des garanties qualifiées de « déraisonnables » le 21 juillet dernier par le tribunal de Nanterre, lorsqu’il a prononcé la liquidation judiciaire.
La CFDT soupçonne Gordon Brothers d’avoir découragé tous les repreneurs éventuels afin de mieux profiter de la mise en liquidation, qui est d’ailleurs l’une de ses spécialités*.
Depuis dix mois, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, le député du Rhône André Gerin et le comité de soutien des salariés ont alerté le préfet et le ministre de l’Industrie pour que ce leader européen, détenant un précieux savoir-faire en matière de nappage plastifié, ne soit pas abandonné aux rapaces de la finance internationale !
À l’occasion de cette mobilisation du jeudi 28 juillet, la CFDT et les salariés de Veninov exigent que le gouvernement français passe des discours aux actes, afin de lutter sur ce cas concret de désindustrialisation nationale !
La CFDT soutient la demande d’André Gerin consistant à organiser un tour de table avec les pouvoirs publics et les principaux donneurs d’ordre de la grande consommation, du bricolage et de l’ameublement, pour sauver cette filière industrielle grâce au fonds stratégique d’investissement (FSI) et à la Caisse des dépôts et consignations.

(communiqué de la CFDT Chimie)

* Nommé le 18 juillet dernier, son nouveau P-DG (Gary Talarico) vient de LEHMAN BROTHERS…

Cliquer pour commenter

1 Commentaire

  1. ETELLIN

    17 août 2011 à 21 h 52 min

    Bonsoir,

    La Confédération CFDT a-t-elle pris une position ?

  2. ETELLIN

    17 août 2011 à 21 h 52 min

    Bonsoir,

    La Confédération CFDT a-t-elle pris une position ?

  3. ETELLIN

    17 août 2011 à 21 h 52 min

    Bonsoir,

    La Confédération CFDT a-t-elle pris une position ?

  4. ETELLIN

    17 août 2011 à 21 h 52 min

    Bonsoir,

    La Confédération CFDT a-t-elle pris une position ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...