En 2010, le nombre d’ouvriers sans qualification inscrits sur les listes du Pôle emploi de Vénissieux a légèrement baissé (- 8 %) par rapport à l’année 2009, pour s’établir à 150. Faut-il y voir le signe que le gros de la tempête économique et financière est passé, que l’emploi redémarre enfin ? Pas vraiment. C’est simplement que les intérimaires, manœuvres et autres personnels pas ou peu diplômés ont été les premiers à subir les ajustements douloureux de la crise. Maintenant, c’est au tour des personnels encadrants de souffrir. Pour preuve : en 2010, le Pôle emploi a observé une augmentation de 19 % du nombre d’agents de maîtrise ! Ils représentent désormais 400 des quelque 5 600 demandeurs d’emplois recensés à Vénissieux.
“C’est une augmentation assez significative, commente Dominique Bidault, la directrice du Pôle emploi. Mais on ne peut pas dire que cela nous surprend. Les entreprises ont d’abord supprimé les postes d’intérimaires, puis les postes en CDD et CDI peu qualifiés. Ces gens ont été mis au chômage dès la fin 2008 et en 2009. On l’a vu de façon très nette sur notre secteur à dominante industrielle. Le ralentissement économique s’installant dans la durée, ce sont maintenant les postes à plus haute qualification, notamment les contremaîtres, qui sont visés. La qualification ne les a pas protégés, elle a juste différé les conséquences de la crise.”
Vous aimerez également
Actus
Décédé à l'âge de 86 ans, Pierre Barioz avait pris sa retraite d'agriculteur en 2000, assistant à la dégradation du métier.
Histoire / Mag
Il y a 200 ans, l’école occupait déjà une place importante à Vénissieux. Auprès des parents, comme auprès de la municipalité.
Actus
Le nouveau conseil municipal s’est réuni ce samedi matin. Les élus ont officiellement installé Idir Boumertit dans le rôle de maire de Vénissieux.
Histoire / Mag
Comment le plateau des Minguettes allait devenir, au mitan des années soixante, la plus grande ZUP de France.
Culture
Au terme de ses deux mois de résidence à Vénissieux, l’autrice italienne a été au cœur d'une soirée émouvante au Théâtre de Vénissieux.






























Derniers commentaires