Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

58 178 Vénissians

Selon les derniers résultats du recensement livrés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la population légale de la commune de Vénissieux, à compter du 1er janvier 2011, est de 58 178 habitants. Cela ne signifie pas que nous sommes exactement ce nombre à habiter actuellement la commune. Le nouveau système de recensement actualise en effet les populations chaque année, mais avec un décalage de trois ans. C’est donc le millésime 2008 qui fait référence en 2011. Bref, légalement, nous sommes 58 178. Mais en réalité, si l’on enlève les personnes comptées à part (étudiants mineurs dont la résidence habituelle est dans une autre commune, personnes ayant une résidence à Vénissieux mais qui vivent ailleurs pour diverses raisons, SDF…), nous sommes 57 629. C’est ce que l’on appelle la population municipale. Si l’on fait une comparaison avec le dernier recensement général de la population de 1999 (56 061 habitants), cela représente une augmentation de 2,8 %. C’est la première fois que la démographie remonte durablement à Vénissieux, après une longue période (1975-1999) durant laquelle la ville avait perdu quelque 18 000 habitants.
Vénissieux n’est pas la seule ville de seconde couronne à avoir retrouvé une certaine attractivité : Bron (+ 4,6 %), Rillieux-la-Pape (+ 4,3 %), Vaulx-en-Velin (+3,1 %), et dans une moindre mesure Décines (+ 2,4 %) et Saint-Priest (+ 1,2 %) ont également regagné des habitants.
Dans l’ensemble du département du Rhône, la population s’élève à 1 690 498 habitants, soit 7 % de plus qu’en 1 999. Lyon intra-muros reste attractif (+ 6 %), mais beaucoup moins que certaines communes comme Tassin-la-Demi-Lune (+16,3 %), Villeurbanne (+ 13,6 %) ou Mions (+ 11,2 %). Seules trois communes perdent des habitants depuis 1999 : il s’agit de Tarare (- 1,3 %), Caluire-et-Cuire (-0,9 %) et Écully (-1,3 %).

L’enquête de recensement 2011 se déroulera entre le jeudi 20 janvier et le samedi 26 février. Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous recevrez la visite d’un agent, identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire. L’agent peut vous aider à remplir les questionnaires. Votre réponse est importante pour un recensement de qualité.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Actus

Le tribunal administratif a décidé, lundi 6 mai, de suspendre les arrêtés « anti expulsions » pris par Michèle Picard.

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.