Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Permis de conduire : pénurie de places à l’examen

Partout en France, les candidats au permis de conduire ont des difficultés pour accéder à l’examen en raison du manque de places disponibles.

.

Dans le Rhône, chaque année, près de 50 000 personnes s’inscrivent pour passer le permis, ce qui représente plus de 4 000 candidats par mois. Ces derniers mois, les difficultés s’accumulent pour les élèves. Ils font face à des délais de plus en plus long pour accéder à l’examen.

Les raisons de ce dysfonctionnement sont multiples. « Il y a déjà un manque d’examinateurs, alerte Riadh Ben Mabrouk, gérant de l’auto-école CER Vénissieux et membre du syndicat Mobilians. Depuis la mise en place du permis dès 17 ans, il y a aussi eu une forte augmentation du nombre de candidats et il n’y a eu aucune anticipation quant au nombre de places disponible à l’examen. »

Chaque année, d’après l’École de conduite française (ECF), près de 1,8 million de candidats se présentent à l’examen du permis, pourtant seulement 57 % d’entre eux l’obtiennent du premier coup. « Le code de la route a été simplifié mais il ne reflète pas les difficultés de la conduite, donc parfois nous devons tout revoir avec les élèves. Et quand ils ont atteint le minimum légal de 20 heures de formation, ils peuvent demander à être inscrits à l’examen, sauf qu’ils ne sont pas toujours prêts », assure le gérant de CER Vénissieux. Résultat : des élèves mal préparés passent l’examen, le ratent et doivent donc le repasser plus tard.

Pour Riadh Ben Mabrouk, il serait intéressant de remonter le nombre d’heures minimum de 20 à 28 heures. L’autre problématique soulevée par le gérant de CER Vénissieux concerne le nombre de formateurs, en baisse constante. « Nous pouvons avoir parfois jusqu’à neuf mois d’attente pour avoir une place de libre à l’auto-école. »

Face à ces difficultés, examinateurs et formateurs se sont unis pour faire part de leur mécontentement. Des actions sont menées partout en France : « Le permis est un enjeu majeur dans la vie de nombreuses personnes : pour la mobilité, pour aller au travail ou encore pour faire ses études. Nous sommes déterminés, on se mobilise pour l’intérêt de nos élèves. »


Un examen à repasser tous les 15 ans ?

Pour limiter les accidents de voitures et le nombre de morts sur les routes de l’Union européenne, les eurodéputés ont voté en faveur d’une réforme du permis de conduire. Parmi les mesures proposées, ils souhaitent une durée de validité du permis motos et voitures de 15 ans maximum. Cette durée pourrait même être réduite pour les conducteurs de plus de 65 ans. Un examen médical, qui inclut un test de vision et cardiovasculaire, sera demandé afin de pouvoir reprendre la route. Les pays membres auront la possibilité de remplacer la visite médicale par un formulaire d’autoévaluation.

Avec cette réforme, l’UE va aussi permettre le partage d’informations entre États pour éviter que les auteurs d’infractions graves à l’étranger échappent aux sanctions. L’examen devrait aussi être modifié pour inclure davantage de questions sur la sécurité des usagers vulnérables, comme les cyclistes et les piétons, et pour mieux sensibiliser à la question des angles morts. Une période probatoire de deux ans serait instaurée pour les nouveaux conducteurs, avec des règles et des sanctions plus strictes. La France a trois ans pour mettre en place cette nouvelle réglementation.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Cette mesure vise à encourager l’installation ou le maintien de l’offre médicale. Dans l'Est lyonnais de nombreuses villes sont concernées.

Actus

500 euros d'aide contre 50 heures de bénévolat : le dispositif a bénéficié depuis son lancement à une vingtaine de jeunes de 18 à...

Actus

La pénurie de conducteurs oblige l’exploitant du réseau des Transports en commun lyonnais à alléger son offre à partir du 7 novembre.

Actus

Voté début octobre, le dispositif « Bourse au permis de conduire » va permettre à 30 jeunes de bénéficier d’une aide financière. En contrepartie, ils devront...

Actus

Les vacances commencent à peine pour les écoliers que les établissements scolaires et les parents se préparent à une rentrée plus que compliquée.