
À l’école Ernest-Renan, les travaux devraient être terminés d’ici la rentrée
Chaque année, la Ville réaménage deux cours d’école à Vénissieux afin de les désimperméabiliser et de les végétaliser. L’objectif est d’augmenter la présence végétale dans les établissements scolaires et de lutter ainsi contre les îlots de chaleur. Cette année, la cour de l’école Ernest-Renan a été rénovée dans ce sens. Tous les enrobés noirs ont été retirés et remplacés par un enrobé clair, sur une surface de 521 m². Des surfaces perméables ont été aménagées avec des massifs d’arbustes à fleurs sur 335 m², et un revêtement en copeaux de bois a été posé sur 518 m². L’espace engazonné a été agrandi de 330 m², et huit arbres ont été plantés. Un terrain de sport collectif a été conservé à la demande des élèves. En effet, l’ensemble de la cour de récréation a été repensé en concertation avec les enfants et les enseignants. Ils ont notamment souhaité des espaces pour faire classe en plein air et des tableaux et du mobilier spécifique ont donc été installés. Un parcours de motricité composé de différents matériaux est également prévu. Le coût total de l’opération s’élève à 290 000 euros, et une demande de subvention est en cours auprès de l’Agence de l’eau.
Le groupe scolaire Paul-Langevin est également concerné par des travaux de désimperméabilisation et de végétalisation de la cour de l’école élémentaire. La municipalité souhaite, là aussi, réduire les îlots de chaleur et apporter davantage de végétation dans l’établissement. Les enrobés noirs seront remplacés par des enrobés clairs sur 840 m², et des surfaces perméables seront créées avec des massifs d’arbustes à fleurs sur 373 m². Des copeaux de bois seront ajoutés sur 380 m², et des noues végétalisées seront créées sur 120 m². Onze arbres seront plantés, en plus du maintien des six arbres existants. Du mobilier de jeux, des assises ainsi que des tableaux pour l’enseignement en extérieur seront également installés. Un parcours de motricité composé de divers matériaux est prévu. Le coût de cette opération est de 280 000 euros, avec une demande de subvention également en cours auprès de l’Agence de l’eau. Dans les deux établissements, ces aménagements permettront de favoriser l’infiltration des eaux de pluie, de limiter leur pollution et de renforcer la biodiversité urbaine.
Des brumisateurs et des brasseurs d’air installés
Du côté du groupe scolaire Saint-Exupéry, la cour de l’école élémentaire est actuellement en cours de rénovation. Par ces travaux, la municipalité souhaite « résoudre les problèmes d’assainissement, apporter davantage de verdure et créer des espaces ombragés dans l’école ». Les enrobés noirs seront retirés, les quatre arbres existants seront conservés, et quatre autres seront plantés. Des massifs d’arbustes à fleurs seront ajoutés, ainsi que des revêtements en copeaux de bois sur plus de 180 m². L’ensemble du mobilier (bancs, corbeilles, etc.) sera remplacé, et un tableau pour les cours en plein air sera installé. Le terrain de sport collectif est maintenu, et un nouveau parcours de motricité viendra compléter l’aménagement. Le coût des travaux est estimé à 135 000 euros.

En 2021, l’école du Centre a été équipée de brumisateurs dans le préau de la cour afin d’assurer le confort des élèves.
Toujours dans le but d’améliorer le confort d’été des écoliers vénissians, la municipalité a débuté en janvier l’installation de brasseurs d’air plafonniers dans les locaux scolaires. Ce système augmente la vitesse de l’air perçu par les occupants, ce qui accélère l’évapotranspiration cutanée et procure une sensation de fraîcheur. Même si la température intérieure n’est pas modifiée, le confort est amélioré grâce à cette circulation d’air. Trente brasseurs d’air ont ainsi été installés dans les couchettes des écoles maternelles Joliot-Curie, Clos-Verger, Louis-Pergaud, et Flora-Tristan.
Des brumisateurs ont également été mis en place pour créer des espaces extérieurs rafraîchissants. Cette brumisation s’effectue via des rampes et grâce à une projection à haute pression, la consommation d’eau reste faible. Quatre préaux seront équipés : ceux des groupes scolaires Flora-Tristan, Saint-Exupéry, Charréard et Parilly.
Derniers commentaires