À un an des élections municipales, la section locale du Parti communiste français se met en ordre de bataille. Au cours d’une conférence de presse organisée le 4 avril, ses responsables ont appelé à « battre, en mars 2026, la droite et l’extrême droite » grâce à « l’engagement dans la bataille de l’ensemble des forces de gauches et des habitants ».
« À Vénissieux, l’activité forte menée par l’équipe municipale, avec à sa tête Michèle Picard, a démontré sa capacité à apporter des solutions aux habitants, estime Serge Truscello, secrétaire de section. La Ville a montré qu’elle pouvait être un rempart pour protéger les Vénissians, malgré les crises (sanitaire, inflationniste, énergétique), sans pour autant freiner les investissements. Nous appelons à tout faire pour continuer dans ce sens-là, avec l’ensemble des forces de gauche. »
Un rassemblement que les communistes locaux n’imaginent pas autrement que derrière le maire actuel de Vénissieux. « Michèle Picard est la mieux placée, assure Serge Truscello. Certes, au niveau national, les échanges entre forces politiques de gauche peuvent être compliqués. Mais localement, nous travaillons très bien ensemble, nous ne voyons pas de raison de ne pas continuer à le faire. Nous allons nous revoir à la rentrée de septembre pour échanger sur cette échéance électorale. »
Un événement le 23 mai
« Nous, forces de gauche, ne devons pas nous tromper d’adversaire, alerte pour sa part Pierre-Alain Millet, adjoint au maire et conseiller métropolitain. L’urgence, c’est de battre la droite et l’extrême droite. La désunion serait un signal fort que des villes historiquement de gauche seraient prenables. Le tout, dans un contexte marqué par une situation métropolitaine particulière, dans laquelle la droite pourrait progresser. »
Le PCF local appelle donc à « poursuivre l’histoire de Vénissieux gérée avec réussite par une majorité bien à gauche, commencée voilà 90 ans ». Une histoire à laquelle le parti politique entend rendre hommage le 23 mai, au cours d’une « initiative militante, pédagogique et festive » — dont le programme sera bientôt précisé.
Derniers commentaires