Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu : la colère déconfinée

Les manifestations du personnel hospitalier se multiplient. Un rassemblement était ainsi organisé le 27 mai devant le centre hospitalier Saint Jean de Dieu, pour demander “des moyens plutôt qu’une médaille”…

Des manifestants réclamaient en 2019 le maintien d’une unité à St Jean de Dieu. Photos d’archives Raphael Bert -Expressions

Les manifestations du personnel hospitalier se multiplient. Les premières se sont tenues devant l’hôpital Édouart-Herriot, vite suivies par des rassemblements importants notamment devant le centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, à l’initiative des syndicats CGT, SUD et CGC.

Aux côtés des salariés de Saint-Jean-de-Dieu, des représentants de plusieurs autres structures du médico-social avaient fait le déplacement, le 27 mai dernier. Au total ce sont plus de 250 personnes qui voulaient “déconfiner leur colère” . Tous souhaitent maintenir la pression sur le gouvernement et demandent de véritables augmentations de salaire, des moyens, des embauches, l’arrêt des fermetures de lits et de services, ainsi que l’arrêt de la sous-traitance de certaines activités.
La période de la maladie Covid a été très difficile à gérer, tant en psychiatrie que dans les établissements médico-sociaux. En effet, le confinement strict des patients et résidents et le respect des mesures et gestes barrières génèrent beaucoup d’angoisse au quotidien pour les personnes vulnérables.

Autre source de colère des soignants, la fameuse “prime Covid” que le gouvernement a promis a l’ensemble du personnel soignant. Selon les syndicats, à Saint Jean de Dieu, la direction envisage le “saucissonnage” de cette prime. “Elle serait attribués en fonction du présentéisme des salariés, ce qui aboutit à l’exclusion du plus grand nombre, puisque certains soignants étaient mis en réserve dans le cadre du plan blanc. Au final, une minorité toucherait une prime ridicule”. Les soignants en colère rappellent “qu’ils n’entendent pas se laisser museler par une prime, une médaille ou par leur présence au défilé du 14 juillet”.

Quant à la concertation générale (le “Ségur de la santé”) lancée par le gouvernement sur l’avenir de l’hôpital les soignants n’y croient pas vraiment. “Nous sommes dans la rue depuis des années et personne ne nous a jamais écouté. Nous voulons du concret”. Les premières propositions devraient être rendues par le gouvernement mi juillet.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...