Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Allergies : sus à l’ambroisie

Dès maintenant, il est indispensable de lutter contre cette plante invasive annuelle au pollen particulièrement allergisant. Les symptômes les plus courants prennent plusieurs formes : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme…

Ambroisie
Auvergne/Rhône-Alpes est la région de France la plus touchée par la diffusion des pollens d’ambroisie. C’est pourquoi dès maintenant, il est indispensable de lutter contre cette plante invasive annuelle au pollen particulièrement allergisant.  Au moment de la floraison, elle se développe en un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut avec des feuilles caractéristiques, profondément découpées, vertes sur les deux faces et sans odeur aromatique. Sa tige est plutôt rougeâtre et couverte de poils blancs. L’ambroisie produit plusieurs millions de grains de pollen par jour et par pied. Et il suffit de quelques grains de pollen par m3 d’air pour que les symptômes apparaissent.

Les allergies provoquées sont plus tardives que le “rhume des foins” : elles commencent en général vers mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre. En 2015, sur l’ex-région Rhône-Alpes, près de trois millions de personnes ont été fortement exposées au pollen d’ambroisie, rappelle dans un communiqué l’agence régionale de santé. Les symptômes les plus courants prennent plusieurs formes : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme…
Il faut distinguer la lutte préventive pour empêcher l’apparition de la plante, de la lutte curative pour empêcher l’émission de pollens et réduire les stocks de graines dans les sols.

photo_ambroisieSi vous trouvez de l’ambroisie dans votre jardin, il faut l’arracher. Protégez-vous pour l’élimination en utilisant du matériel adapté : gants, lunettes et masque lors de la floraison.

Hors de votre propriété et sur un terrain public, il faut signaler la zone infestée via la plateforme interactive de signalement : www.signalement-ambroisie.fr

Le signalement peut également  être fait par e-mail, contact@signalement-ambroisie.fr ou par téléphone au 09 72 37 68 88.

Pour en savoir + :
ARS Auvergne Rhône-Alpes : http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Ambroisie-attention-aux-alle.182356.0.html
Observatoire des ambroisies : http:/signalement-ambroisie.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Salle Joliot-Curie, Maison de justice et du droit, cinéma Gérard-Philipe, centre social de Parilly… Plusieurs bâtiments du patrimoine municipal ont connu d'importants travaux d'amélioration.

Actus

Dans la nuit de dimanche à lundi, une explosion a détruit un appartement de l’avenue de la Division-Leclerc. Une personne est décédée, et plusieurs...

Actus

Dans le cadre de ses activités d’été, l’espace ressource du Plateau fertile de Vénissieux propose de nombreux ateliers. Faisons le point !

Culture

Du 22 au 24 juillet, Planète Sciences et Rien n’est perdu ont animé des ateliers pour les enfants. Avec, à la clef, un spectacle...

Culture

Après cinq mois d'existence dans le parc de Parilly, les deux chapiteaux de la préfiguration de la future Cité internationale des arts du cirque...