Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Après le projet d’attentat déjoué, l’inquiétude de la communauté musulmane

À l’appel de l’association Es’Salem, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce lundi, en fin d’après-midi, devant la mosquée El Forkane des Minguettes, sur laquelle un militaire de 23 ans avait projeté d’ouvrir le feu le jour de l’Aïd. Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, a dénoncé la montée de l’islamophobie et demandé aux autorités françaises de “prendre leurs responsabilités”. Il propose la création d’une commission parlementaire.

“La communauté est inquiète. Depuis quelque temps déjà nous sentons un climat d’intolérance contre l’islam et les musulmans. Ce projet d’attentat qui a été évité de justesse est la manifestation d’un racisme qui s’exprime désormais au grand jour.”
Juché sur les marches de la mosquée El Forkane des Minguettes, inaugurée au mois de mai dernier, le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a denoncé ce lundi en fin d’après-midi devant plusieurs dizaines de personnes “la montée de l’islamophobie dans notre pays”.
Entouré de fidèles, d’élus communaux et de responsables associatifs de la communauté musulmane, (notamment Abdelaziz Chaambi, président de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie), Kamal Kabtane a lancé un appel aux autorités françaises, les enjoignant à prendre leurs responsabilités. “Nos gouvernants doivent agir pour faire cesser ce climat de haine, a-t-il déclaré. La parole raciste s’est libérée. En 1933, cela a commencé de la même façon. Je propose la création d’une commission parlementaire dont la mission sera de comprendre les causes de cette intolérance grandissante et de chercher les moyens d’y remédier.”
Le recteur de la grande mosquée de Lyon a également regretté l’absence de certains responsables du Conseil régional du culte musulman (CRCM). “La responsabilité de lutter contre le climat de haine que nous ressentons incombe aussi aux représentants de la communauté qui doivent peser face aux décideurs politiques”, a-t-il précisé.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Actus

Bâtie en 1951, cette résidence LMH de 126 logements s'offre une seconde jeunesse au terme d'une longue et ambitieuse réhabilitation.