Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Indésirables chenilles processionnaires

La ville de Vénissieux expérimente de nouvelles méthodes de lutte biologique contre les chenilles processionnaires. Ces insectes, dangereux pour la santé, vivent dans les pins en se nourrissant de leurs aiguilles.

La ville de Vénissieux expérimente de nouvelles méthodes de lutte biologique contre les chenilles processionnaires. Ces insectes, dangereux pour la santé, vivent dans les pins en se nourrissant de leurs aiguilles.

Un peu de biologie est nécessaire pour comprendre le cycle de reproduction de cet insecte. Le papillon éclos entre juin et septembre selon le climat. La femelle recherche un pin pour y pondre ses œufs. Cinq à six semaines après, c’est l’éclosion des chenilles, qui vont tisser des pré-nids pour passer l’hiver. Au printemps, la colonie quitte l’abri et se dirige en procession vers le sol. Chaque chenille va tisser un cocon individuel dans lequel se fera la transformation en chrysalide puis en papillon.

Mais pourquoi détruire ces chenilles ? Parce qu’elles possèdent des poils microscopiques extrêmement volatils. Lorsqu’ils entrent en contact avec la peau et les muqueuses, des réactions allergiques, des démangeaisons très vives, conjonctivite, toux irritative et parfois des troubles graves comme des œdèmes peuvent survenir. Ces chenilles sont également  très dangereuses pour les animaux puisqu’elles peuvent provoquer des lésions de nécroses aux endroits où l’animal a été touché (langue, pattes…).

Chaque année, le service municipal des espaces verts examine les 646 pins recensés à Vénissieux :  «Et dès le mois de mars, après vérification, on supprime manuellement les centaines de cocons détectés, précise M. Robin, qui est en charge de la gestion du patrimoine arboré. Nous plaçons aussi des éco-pièges : c’est une sorte de récipient dans lesquels les chenilles qui descendent de l’arbre en procession se trouvent coincées. Autre manière de lutter contre leur prolifération : les pièges à phéromones. Des capsules émettant l’odeur du papillon femelle attirent les papillons mâles qui volent autour jusqu’à épuisement. Ils finissent par tomber dans le piège. 89 arbres en ont été dotés cette année.»

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Un 7e candidat s'est déclaré pour les municipales des 15 et 22 mars prochains à Vénissieux

Culture

Photos d'archives, vidéos, sons… la Cité musée Tony-Garnier propose de revisiter sept grands ensembles de la métropole, dont les Minguettes, sur la période 1973-1990.

Actus

Depuis hier, aux heures de pointe et en semaine, une nouvelle ligne de bus rejoint le chemin du Génie à Vénissieux.

Actus

Président de l’association France des Banlieues et militant au Parti de gauche, Mokrane Kessi souhaite incarner « une troisième voie » à gauche.

Actus

Sur le temps long, la dynamique démographique reste positive, mais ces toutes dernières années montrent un léger reflux.