
Farid Omeir, avant les élections législatives de 2022. Il avait alors obtenu 2,17 % des voix à Vénissieux.
Un 7e candidat s’est déclaré pour les municipales des 15 et 22 mars prochains à Vénissieux. Il s’agit de Farid Omeir, président de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF).
L’annonce a été faite le 9 janvier sur le réseau social X. Pour l’instant, le parti musulman limite ses candidatures à deux communes, Nanterre en région parisienne et Vénissieux. Sans exclure d’annoncer d’autres listes dans les semaines qui viennent.
« Nous serons là pour défendre vos libertés, protéger vos droits, porter une voix politique libre, digne et déterminée« , déclare Nazib Azergui, fondateur et vice-président de l’UDMF. L’idée est de « concentrer les moyens » afin d’ « arriver au second tour« , précise-t-il. Rappelons que l’accès au second tour nécessite d’obtenir au moins 10 % des suffrages.
Pour mémoire, Farid Omeir, alors qu’il était candidat aux législatives de 2022 dans la 14e circonscription du Rhône, avait obtenu 2,17 % des voix à Vénissieux.
Créée en 2012, « suite au constat que le ‘musulman’ était devenu un argument électoral majeur et récurrent dans la vie politique de notre pays », l’UDMF veut, selon les mots de son fondateur sur le site Internet du mouvement, « s’occuper des problèmes qui minent véritablement notre cohésion nationale en « dés-islamisant’ tous les débats stériles qui font des personnes musulmanes l’unique sujet, tant économique que sociétal, de la classe politique française ».
Interrogé par l’AFP, Naguib Azergui définit son parti comme « le mouvement de gauche alliant éthique et politique pour réaffirmer la dévise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité ». Il indique également que les problématiques portées par l’UDMF pour ces municipales 2026 sont centrées « autour des quartiers populaires ».






























Derniers commentaires