
Photo archives Expressions
Depuis quelques jours, Pascal Dureau, qui conduira la liste « Vénissieux Plurielle » aux prochaines élections municipales, est victime d’une offensive de la sphère de l’extrême droite. Le magazine et site internet « Frontières » l’a attaqué le 14 décembre dans un article qui s’étonne « des soutiens venus de LR et de Renaissance, malgré ses alliances passées ». Le média identitaire précise qu’en mars 2020, « la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) avait dénoncé la présence, sur une liste déjà menée par Pascal Dureau, de Mounir Grami, qui avait été soutenu en 2012 par le Parti antioniste, dissous par décret en 2019 ».
Le lendemain, ces propos ont été repris sur le réseau TikTok par Quentin Taïeb, candidat du Rassemblement national et de l’UDR pour le scrutin des 15 et 22 mars prochains à Vénissieux. Une charge qui vise personnellement de Dr Dureau, mais aussi les partis de centre-droit et de droite traditionnelle qui le soutiennent, accusés de complaisance idéologique.
Pascal Dureau a réagi ce mardi 16 décembre dans un communiqué de presse. « Je le dis clairement : ces attaques proviennent de personnes se revendiquant du Rassemblement national qui cherchent à salir et diviser », dénonce-t-il. Avant de rappeler qu’il n’avait « pas connaissance d’éléments relatifs au passé de Mounir Grami » quand ce dernier a rejoint sa liste, et que « la mise en cause de la Licra est intervenue le 12 mars 2020, après le dépôt des listes en préfecture, rendant toute modification impossible ».
Le Dr Dureau souligne également qu’il n’a « jamais prononcé de propos racistes ou antisémites », et fait valoir « une histoire familiale qui porte ces valeurs, avec des grands-parents, instituteurs dans la Drôme, reconnus « Justes parmi les Nations » pour avoir recueilli et protégé plusieurs enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale pour les soustraire aux rafles nazies ».
« Ces amalgames n’ont qu’un but, conclut Pascal Dureau : diviser et attiser les tensions. »






























Derniers commentaires