

Le comité syndical du SMT-AML a présenté l’évolution tarifaire de T-libr mardi 2 décembre
Acheter un ticket pour sortir de la Métropole de Lyon et circuler dans les agglos de Saint-Etienne, Vienne, Bourgoin-Jallieu, ou la Côtière : c’est possible depuis lundi 1er décembre. Le dispositif multimodal T-libr n’existait jusqu’ici que sur abonnement mensuel. Précisément depuis 2013, sur quatre zone, avant d’inclure la Côtière en 2023.
Aujourd’hui, le ticket « tout en un », stocké sur la carte Oùra, ouvre de nouveaux horizons. S’aventurer ponctuellement sur le large périmètre du SMT-AML (Syndicat des mobilités et des territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise) est à la portée de tous.
« La plupart des 100 000 abonnés effectuent des déplacements pendulaires depuis les territoires périurbains vers le cœur de la Métropole, explique Jean-Charles Kohlhaas (vice-président du SMT-AML et de Sytral Mobilités). Et pour 88 % des usagers, la porte d’entrée est un guichet TER. En étendant cette formule aux usagers occasionnels, on espère intéresser les Grands Lyonnais qui pourront découvrir d’autres endroits et développer le tourisme régional. »
Une formule économique
Concrètement, l’usager de l’un des cinq réseaux de transports publics a le choix entre un tarif « une zone » ou « deux zones ». Et a tout le loisir de se déplacer en bus, Cars Région ou TER. Ainsi, un Vénissian désireux de faire du shopping au Village des marques de Villefontaine avant de se rendre à Bourgoin en train ou via le réseau Ruban déboursera 12 euros pour son ticket T-libr ; 7,90 euros pour se mettre au vert à Montluel (Côtière) ; 10,30 euros pour assister au festival Jazz à Vienne (L’va) ; et 15,70 euros pour aller visiter le site Le Corbusier à Firminy et assister à un match de foot au stade Geoffroy-Guichard (STAS).


Photo Emmanuel Foudrot
Naturellement, le moins cher reste de circuler dans l’agglomération lyonnaise. Partir de Vénissieux pour aller au cinéma en Presqu’île avant de rendre visite à un proche à Givors en TER coûte 4,40 euros. Ici, l’économie est de 3,30 euros.
« Les tarifs sont très avantageux, fait remarquer Xavier Odo, président du SMT-AML. Le ticket T-libr fait économiser 15 %, en moyenne. » Jean-Charles Kohlhaas se félicite que « l’économie est particulièrement intéressante pour les usagers du réseau TCL : entre 1,60 et 1,90 euro par titre. » Mais rappelle que le coût n’est pas l’élément clé : « Sinon, tout le monde aurait déjà abandonné la voiture. L’offre de transports reste primordiale. La question est de pouvoir partir et rentrer, et de rentrer vite en cas d’urgence. »
Une première étape avant le Serm
La prochaine grande évolution de l’offre, c’est le Serm (Service express régional métropolitain), qui développera le « RER à la lyonnaise ». Le premier objectif, annoncé fin mars lors de l’annonce du lancement de l’étude de préfiguration, sera de passer de 220 000 à 300 000 voyageurs par jour sur le réseau TER dans un périmètre de 60 km autour de Lyon dès décembre 2026. « À terme, ce sera un train tous les quarts d’heure, assure Xavier Odo. C’est l’engagement de la Région. Mais il n’y a pas encore de calendrier établi. On y va marche après marche. » « Il reste beaucoup de travaux à réaliser, tempère Jean-Charles Kohlhaas. Nous sommes dépendants de l’État et de l’Europe pour les aménagements de l’Etoile ferroviaire lyonnaise. Car l’EFL est un nœud ferroviaire européen. »




































Derniers commentaires