Alors que l’on attend encore de savoir si la France Insoumise présentera une liste aux prochaines élections municipales – liste que tous les observateurs imaginent conduite par le député de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit –, voilà que surgit une autre initiative revendiquant l’étiquette insoumise.
Dans un communiqué de presse diffusé le 29 octobre, on apprend en effet que Mokrane Kessi, président de l’association France des Banlieues et militant au sein du Parti de gauche, s’est vu « confier », avec Sihem Maouchi, « la responsabilité de mener et d’animer [une] démarche unitaire », avec l’objectif de « faire émerger une alternative politique populaire et ancrée à gauche, capable de répondre aux besoins réels des Vénissians ». Un communiqué qui porte pour en-tête « Groupes d’action de la France insoumise et Union populaire Vénissieux », ainsi que le logo du mouvement politique fondé par Jean-Luc Mélenchon.
Interrogés au sujet de ce quasi-acte de candidature, les élus LFI au conseil municipal n’ont pas caché leur surprise. Ils ont répondu par l’intermédiaire de Jean-Paul Crouzet, chef de file (avec Monia Benaïssa) à Vénissieux en vue du prochain scrutin : « Nous ne sommes pas au courant de cette initiative et nous ne la cautionnons pas, évidemment. M. Kessi ne peut prétendre représenter la France Insoumise à Vénissieux. La décision d’avoir ou non une liste aux prochaines élections municipales sera prise et communiquée ultérieurement, dans le respect de l’organisation qui a été actée nationalement. »































Derniers commentaires