
Vénissieux a prévu d’investir plus de 28 millions d’euros en 2025 dans ses équipements, pour un recours à l’emprunt de 9 millions d’euros.
Le conseil municipal a récemment validé l’adhésion de la ville de Vénissieux au groupe Agence France locale (AFL), afin de « sécuriser ses investissements à venir ».
L’intérêt ? « Le contexte géopolitique incertain et l’instabilité politique et institutionnelle en France ont changé la donne en matière des taux d’intérêt pour l’État comme pour les collectivités locales, explique le maire, Michèle Picard. Auparavant, nos besoins en emprunt étaient moindres et les taux extrêmement bas. Aujourd’hui, la spéculation va bon train et les taux fixes partent à la hausse. »
L’AFL, prêteur 100% public et troisième prêteur bancaire des collectivités françaises, permettra ainsi à la ville d’accéder à des conditions financières optimisées. Créée en 2013, elle compte aujourd’hui plus de 1100 collectivités françaises adhérentes, dont la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne ou encore Saint-Priest.
« L’agence doit pouvoir nous proposer des offres dont les conditions sont plus intéressantes que celles des banques commerciales, espère le maire. Comme la collectivité entre dans une période où elle va devoir emprunter de manière importante pour financer ses futurs investissements, il est opportun d’avoir un panel le plus large possible de prêteurs. »
Rappelons que Vénissieux a prévu d’investir plus de 28 millions d’euros en 2025 dans ses équipements, pour un recours à l’emprunt de 9 millions d’euros.






























Derniers commentaires