
.
« Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse », a commenté le directeur général du Crous, Christian Chazal. Il est vrai que, ce lundi 20 octobre, il pleuvait des seaux pour l’inauguration des nouveaux logements étudiants du campus Porte des Alpes.
Au total, neuf bâtiments ont été construits en seulement 18 mois, soit 682 nouveaux logements pour 772 lits en chambres individuelles et en colocation. 400 lits sont à tarification sociale (250 gérés par le Crous et 150 par Sergic) et le reste est proposé en loyer libre par Kley (The Boost Society). Chaque immeuble dispose d’espaces communs et propose des animations ainsi que des services dédiés aux étudiants : café-cantine-bar, salle de sport, studio de musique, atelier de bricolage, salle de coworking ou encore des commerces sur 340 m2.

De nombreux espaces verts entourent les résidences, et un corridor écologique a été aménagé. Avec ces nouvelles infrastructures, les acteurs du projet souhaitent améliorer le cadre de vie des étudiants. Des travaux sont également en cours pour requalifier certains espaces publics. Une place réunissant transports en commun, tables de pique-nique modulables et espaces verts est en construction, avec pour objectif d’en faire le « lieu d’entrée du campus ».
Partenariat public-privé
La spécificité de ce projet réside dans le partenariat entre acteurs publics et privés : le Crous de Lyon, Linkcity, Bouygues bâtiment Sud-Est, Kley (The Boost Society) et Vilogia. Ensemble, ils ont contribué à la création d’une offre de logements accessibles à tous les étudiants.

Dans une démarche de sobriété énergétique, l’ensemble des bâtiments a été construit avec du béton bas carbone, raccordé au chauffage urbain, et équipé de panneaux photovoltaïques. De grandes fenêtres assurent une luminosité naturelle. « La question de la couleur a également été centrale, assurent les architectes. Nous avons travaillé l’harmonie et souhaitons que chaque étudiant puisse s’identifier à la couleur de son bâtiment. »
Isabelle von Bültzingslöwen, présidente de l’Université Lyon 2, espère que ces aménagements transformeront la vie du campus : « Aujourd’hui, nous devenons un véritable campus, puisque désormais nous y avons des habitants. Cela fait partie du projet que nous portons : articuler le campus comme lieu d’étude et les résidences comme lieux de vie, et faciliter la circulation entre les deux. »
Le coût total du projet s’élève à 63,5 millions d’euros, dont 40 millions investis par Vilogia et The Boost Society. Le Crous de Lyon a financé 18 millions, le Cnous 3 millions, et la Région 2 millions. De son côté, la Métropole a investi 12 millions d’euros pour assurer la requalification des espaces publics.






























Derniers commentaires