
Lors du match de coupe de France à Saint-Priest, le 19 octobre. Un derby remporté par les Vénissians.
Vénissieux, handball, VHB, Vénissieux Handball assure et rassure : cinq succès en cinq matchs, seul Saint-Chamond, qui a concédé un match nul dans le même temps, semble en mesure de suivre le rythme. Avec Zoran Calic à sa tête, le VHB affiche de belles intentions. « Nous visons bien évidemment l’accession, aime-t-il répéter. Je découvre un peu mon équipe, un mélange de jeunes joueurs prometteurs et d’autres expérimentés. Je sais que l’important sera la régularité dans le travail et l’état d’esprit. »
Attention en effet à ne pas tomber dans un excès d’euphorie. « Pas question de s’enflammer, tempère Pascal Bosseur Dit Tobby, le président du club. L’an dernier, à pareille date, nous avions connu un début de compétition en Nationale 3 tout aussi impressionnant : invaincus après cinq journées, nous avions même été nous imposer chez des favoris à l’accession. Et on sait tous comment cela s’est terminé… Notre deuxième partie de championnat catastrophique nous avait envoyés en Régional 1. Certes, notre début de saison est prometteur, sans plus. Nous n’avons pas encore affronté les ténors du groupe, en particulier Saint-Chamond. » Coach Calic acquiesce : « Pas de précipitation, avançons pas à pas. »
Un effectif insuffisant
Si le groupe appelé à retrouver le premier niveau national respecte bien le plan de jeu, la situation est moins réjouissante du côté de l’équipe réserve engagée en Honneur départemental (deux niveaux en dessous). Elle est aujourd’hui avant-dernière et a déjà dû déclarer forfait contre La Ricamarie, faute de joueurs disponibles. Son entraîneur Francisco Ortega, est conscient du travail de longue haleine qui l’attend.
« Je suis revenu au club après un long passage de 1993 à 2003. Quand j’ai su que Zoran Calic prenait les commandes de l’équipe fanion, j’ai voulu le rejoindre, l’histoire du hand vénissian est liée à ce type de personnalités. Je m’occupe de l’équipe réserve et je peux donner la main à Zoran si l’occasion se présente (ndlr, il l’a fait en remplaçant l’ex-international yougoslave lors du match de coupe de France de niveau remporté par les Vénissians à Saint-Priest, le 19 octobre). »
Malgré le retour d’anciens bons joueurs vénissians – Desmaris, Jourdan, De Haro et Thévenet – le groupe manque de profondeur de banc (remplaçants). » Lors de la 1re journée, nous étions sept joueurs, ensuite neuf en moyenne. Certains ne sont pas à jour au niveau des licences, d’autres ne manifestent pas d’envie particulière de jouer le week-end, se contentant des entraînements. »
Ce manque d’effectif inquiète, notamment pour renforcer l’équipe fanion en cas de blessure ou de suspension. « Il y a bien Da Silva qui a déjà été appelé, ajoute Ortega, mais c’est à peu près tout, les options sont limitées. Autre difficulté, le club n’aligne pas d’équipe en U18, ce qui réduit d’autant plus les perspectives d’avenir. »
Dans l’optique d’une (re)montée en Nationale 3 – on le saura le 31 mai – cette lacune pourrait devenir un frein. Si le début de saison donne de l’espoir au Vénissieux HB, le club doit rapidement se structurer pour tenir sur la durée.
Derniers commentaires