Rares sont les usagers de la gare de Vénissieux à pouvoir affirmer n’avoir jamais croisé un escalator ou un ascenseur en panne. On se souvient, par exemple, que le principal escalier mécanique du terminus vénissian de la ligne D était resté en rade plus de trois mois à l’été 2018, et que depuis, régulièrement, s’y affairent techniciens et experts. Pendant que les usagers empruntent, parfois péniblement, les marches qui l’entourent.
Pour améliorer l’accessibilité de son réseau, le Sytral a présenté mi-octobre un plan de modernisation des escaliers mécaniques et des ascenseurs. « C’est une priorité absolue, affirmait Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral. Certes, on n’est pas trop mal si on compare par rapport à d’autres, mais ce n’est pas suffisant. (…) On a eu un problème de pannes d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, liées notamment à l’absence de pièces détachées en France, qu’il faut aller chercher à l’étranger. Et puis, notre parc est aussi vieillissant… »
Concrètement, ce plan — qui sera soumis en conseil d’administration en novembre — se décline autour de quatre grands axes. Tout d’abord, une maintenance courante renforcée, grâce à un suivi quotidien accru des interventions et à l’augmentation du stock des pièces de rechange. Ensuite, le lancement de « grandes rénovations », pour garantir disponibilité et fiabilité sur la durée de vie des appareils. Ainsi, les motorisations, portes palières et cabines, système de traction et marches des équipements feront l’objet de remplacements dès que nécessaire. Et ce, pour un budget de 6 millions d’euros, déployé à horizon 2027.
Par ailleurs, le Sytral prévoit de mobiliser 43 millions d’euros à horizon 2035 pour le renouvellement de 75 ascenseurs et de 76 escaliers mécaniques. Enfin, l’autorité organisatrice des transports en commun souhaite améliorer l’information délivrée aux voyageurs, que ce soit sur le site et l’application TCL, ou encore en station grâce au déploiement de personnels dédiés.
Notons, cependant, que les équipements de la gare de Vénissieux ne font pas partie des premiers concernés par les travaux de modernisation. Mais, le Sytral l’assure, cette « démarche globale » devrait permettre d’être « beaucoup plus réactif » en cas de panne.
Derniers commentaires