Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

De moins en moins d’agressions sur le réseau TCL

Dans le cadre de la présentation du nouveau poste de commandement sécurité des TCL, Sytral Mobilités et la préfecture ont présenté des chiffres encourageants au sujet de la délinquance sur le réseau de transports.

Selon la préfecture et Sytral Mobilités, la technologie offre de bons résultats en matière de sécurité.

« On part sur le même mode de fonctionnement que ce qui marchait déjà bien à la Part-Dieu, » explique Alain Gelas, en dévoilant le nouveau PC sécurité des TCL, fraîchement hébergé à Villeurbanne – Carré de Soie. Pour étayer ses propos, le directeur adjoint sûreté chez RATP Dev, nouveau partenaire du Sytral, peut s’appuyer sur les chiffres de l’autorité organisatrice des Transports en commun lyonnais.

En matière d’agressions et de vols avec violence sur le réseau TCL, les données qu’a collectées Sytral Mobilités montrent une tendance à la baisse sur les dix dernières années. De 2014 à 2024, les atteintes aux usagers ont été divisées par trois, passant de 342 à 113 (- 67 %). Le nombre de voyages annuels est pourtant passé de 452 à 519 millions sur la même période. La courbe fléchit également pour les agents, qui ont subi deux fois moins d’agressions (de 519 à 256, soit – 51 %).

« On a connu des baisses à deux chiffres ces deux dernières années, se félicite Antoine Guérin, préfet délégué pour la défense et la sécurité. La coordination entre les opérateurs et les forces de sécurité du territoire doit être étroite. Pour ce faire, nous avons besoin d’images à exploiter car les mis en cause sont systématiquement identifiés et interpellés. C’est ce que permet ce PC. »

3,4 millions d’euros investis

Bruno Bernard, président écologiste de Sytral Mobilités, mise sur les nouveaux locaux du Carré de Soie pour poursuivre la tendance : « On entre ici dans une autre dimension. Part rapport au PC de La Part-Dieu, c’est le jour et la nuit. C’est quatre fois plus grand et bien plus ergonomique. Nous avons investi 3,4 millions d’euros sur cet outil qui représente 29 millions d’euros en coûts de fonctionnement annuels. Ces dernières années, nous avons acheté 3 000 caméras de vidéoprotection. Nous en avons 11 600 au total. »

Le PC sécurité, qui fonctionne 24h/24, se compose de quatre superviseurs et de 15 opérateurs. Trois recrues compléteront prochainement l’équipe. Le bâtiment comporte aussi un PC événementiel ou PC crise. Sur le terrain, le Service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) est épaulé depuis mars 2024 par la Brigade mobile des transports en commun, rattachée à l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Rhône.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le chantier du T10 donne l’opportunité à Sytral mobilités et à l’Agence de l’eau de valoriser les dispositifs de récupération des eaux pluviales.

Actus

La Ville se félicite des projets portés par le Sytral pour favoriser les déplacements durables, mais dresse une liste de demandes d'améliorations.

Actus

Dans le cadre des aménagements du futur tram T10, le boulevard Laurent-Bonnevay sera coupé à la circulation à hauteur de Saint-Fons du lundi 12...

Actus

Pour aider les habitants à supporter l’été chaud qui se profile, la Métropole de Lyon, Sytral Mobilités et la Ville de Vénissieux disposent d’un...

Actus

La future gestion des TCL est actée. Deux opérateurs différents exploiteront le réseau au 1er janvier 2025. Cette configuration suscite quelques inquiétudes, en particulier...