
La section entre l’avenue du 11-Novembre 1918 et le carrefour reste barrée dans le sens sud-nord
Le réaménagement de cet axe majeur séparant Saint-Fons et Vénissieux a commencé en août 2024. Il se poursuivra jusqu’à début 2026. Le chantier a passé un cap cet été. La coupure de deux mois en juillet et août dans le secteur de l’échangeur du Boulevard urbain sud (BUS) a permis d’intégrer la Voie lyonnaise 7 et d’élargir les trottoirs. « Pour les voitures, ça ne change pas grand-chose, témoigne Pedro, qui effectue ses trajets pendulaires entre l’ouest de l’agglo et les Minguettes. Il faut juste faire attention aux cédez le passage aux ronds-points pour laisser passer les trottinettes et les vélos. »
Deux phases doivent encore être réalisées sur le boulevard Yves-Farge. La section entre les carrefours Rochette-Corsière et avenue du 11-Novembre-1918 et la rue du Midi n’est ouverte que dans le sens nord-sud. L’avenue Maurice-Thorez est également concernée par des travaux en demi-chaussée : le sens de circulation y est maintenu d’ouest en est.
Un axe structurant adapté à tous les usagers
L’accès à Saint-Fons reste compliqué. Pour rejoindre la partie sud, privilégiez le boulevard Lénine, puis l’axe Corsière-Rochette. Pour le nord, un détour par l’avenue Thorez et la rue du 19-Mars-1962 s’impose.
Début 2026, tous ces désagréments ne seront plus qu’un souvenir. Le boulevard Yves-Farge, qu’empruntent quotidiennement 20 000 véhicules, sera également calibré pour le passage des piétons, cyclistes, trottinettistes et les familles avec poussettes. La Métropole de Lyon aura déboursé 11,4 millions d’euros pour restructurer cette artère de 2,8 km. Plus de 300 arbres y seront plantés. Au total, 8 300 m2 seront végétalisés. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine cofinance le projet (1 million d’euros), tout comme la Ville de Saint-Fons, qui prend en charge l’amélioration de l’éclairage public (1,4 million d’euros).
Derniers commentaires