
Photo Emmanuel FOUDROT
Le 10 juin dernier, la mutuelle Entrenous dévoilait les contours de cette complémentaire santé devant près de 400 Vénissians. En seulement quelques mois, de nombreux habitants ont pris rendez-vous pour en savoir plus sur les garanties proposées. Au total, 210 devis ont été réalisés et 73 contrats signés. « Nous avons un taux de concrétisation de 35 %, c’est très positif », se félicite Margaux Maurin, directrice générale adjointe de la mutuelle. Parmi les nouveaux adhérents, on compte 56 % de retraités, 20 % d’agents territoriaux et une majorité de femmes (64%).
Il faut dire que la présentation a motivé plus d’un Vénissian. Entrenous promet des tarifs 20 à 25 % moins chers que ceux de ses concurrents. Sept niveaux de garanties sont proposés, allant des prestations de base jusqu’aux offres plus confortables. « Nous sommes très satisfaits de constater que, parmi les nouvelles adhésions, 80 % concernent des contrats de gamme intermédiaire ou supérieure. Près d’un quart porte sur le contrat Belledonne, qui prend en charge les dépassements d’honoraires », ajoute Margaux Maurin.
Autre argument de taille : alors que la plupart des mutuelles augmentent régulièrement leurs tarifs, Entrenous garantit l’absence de hausse au 1er janvier 2026. Elle s’engage par la suite à limiter ses augmentations en dessous des prix du marché et à ne pas dépasser 10 % de hausse des cotisations pour ses adhérents.
Six lieux de permanence
Pour adhérer ou se renseigner, plusieurs options sont possibles : par téléphone ou lors des permanences organisées dans différents quartiers de la ville (Minguettes, Moulin-à-Vent, Parilly, Hôtel de Ville). « Il est important pour nous d’avoir le plus grand rayonnement possible. Vénissieux est une grande ville et nous souhaitons être au plus près des habitants », souligne la directrice adjointe.
Organisées trois jours par semaine, ces permanences permettent de recevoir en moyenne quatre personnes par demi-journée. « Un rendez-vous dure environ 45 minutes », estime Margaux Maurin. Ces entretiens reposent d’abord sur un diagnostic des besoins de santé. Ensuite, les conseillers présentent l’offre la plus adaptée, réalisent un devis et, si la personne est intéressée, comparent le contrat proposé avec celui déjà détenu. « Si l’adhésion se confirme, nous nous chargeons de résilier l’ancien contrat et de créer le nouveau chez Entrenous. »
Pour répondre à la demande et donner un maximum de visibilité à cette offre communale, Entrenous prévoit d’ouvrir en octobre un nouveau lieu de permanence au CCAS. « Nous avons un agenda bien rempli, jusqu’à mi-octobre nous sommes presque complets », conclut Margaux Maurin avec enthousiasme.
Les permanences ont lieu les lundis, mercredis et jeudis jusqu’au 30 septembre puis les lundis, mardis et mercredis à partir du 1er octobre. Pour prendre rendez-vous, contactez le 09 69 39 73 38 (du lundi au vendredi, de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h30) ou par email à l’adresse suivante : mutuellecommunale@mutuelle-entrenous.fr
Derniers commentaires