
Photo Emmanuel FOUDROT
Il s’agit d’une grève de « grande ampleur » annoncée par l’intersyndicale des TCL. Le réseau de transports en commun lyonnais devrait être fortement impacté par une mobilisation prévue ce lundi 8 septembre. En effet, d’après ActuLyon, plus de 67 % des conducteurs de tramways seront en grève. « Ce niveau de mobilisation est exceptionnel et démontre la gravité du malaise social. Les chauffeurs de tram et les régulateurs sont épuisés », a déclaré Kamel Khamassi, secrétaire du syndicat FO RATP Dev Lyon, au média ActuLyon.
La mobilisation s’annonce également très importante chez les conducteurs de bus. En revanche, grâce à l’automatisation des lignes de métro B et D, celles-ci devraient être moins touchées. Concernant les lignes A et C, le nombre de grévistes n’est pas encore connu, mais le trafic devrait lui aussi être perturbé.
Les raisons de ce mouvement sont multiples. Le syndicaliste dénonce notamment « une pression accrue sur les salariés, une dégradation des conditions de travail et une absence de reconnaissance salariale ». Les syndicats avaient réclamé une hausse de salaire de 7 %, mais la direction n’aurait proposé qu’une augmentation de 1 %. Si aucune réponse n’est donnée, d’autres journées de mobilisation sont d’ores et déjà envisagées.
Pour connaître le détail des perturbations, les usagers pourront consulter le site des TCL à partir du samedi 6 septembre en fin de journée.
Derniers commentaires