Un spectacle, ça se prépare avec minutie. Depuis lundi, matin et soir, un groupe d’une vingtaine d’enfants sont à pied d’œuvre pour être prêts pour le spectacle de samedi. A 19 heures, au parc des Minguettes, près du city stade de la Division-Leclerc, Pierre, feuille, oiseau captivera le public une demi-heure durant.
« Ce sera un spin-off de la pièce Tour d’horizon, qui est en cours de création et pour laquelle je serai seule en scène, explique Camille Varenne, l’une des trois comédiennes et metteurs en scène, avec Malvina Migné et Sarah Nassir Pour, de cette compagnie professionnelle basée depuis 5 ans à la Division-Leclerc. La trame est ficelée mais les enfants apportent leur touche personnelle. »
En quelques mots : l’histoire se passe aux Fauvettes, un quartier imaginaire en cours de rénovation urbaine. Dans ce cadre en plein chamboulement, des enfants donnent un coup de main à une équipe de trois journalistes qui publient La Colporte, la gazette locale.
Des ateliers pour se mettre en confiance
Concrètement, les matins, les participants, âgés de 5 à 12 ans, se retrouvent dans les locaux de l’Entresol, à la tour numéro 6, pour préparer le décor. Et à 18 heures, la petite équipe se retrouve à l’ombre des arbres du parc des Minguettes pour préparer le spectacle. Tous s’attellent à donner vie aux personnages répondant à de drôles de surnoms : Météore, Zigomar, ou encore Motus. « Je suis en train de dessiner Radicelle, raconte Basma (11 ans), le visage presque collé à sa feuille. Elle se promène toujours les cheveux en pétard, elle adore la science et elle a la main verte. »
Nourlayne (5 ans), Daloda (9 ans) et Ibtissam (12 ans), trois sœurs, sont assidues. Compte tenu leur écart d’âge, toutes n’ont pas les mêmes envies et les mêmes besoins mais se participent avec joie. « Ce matin, c’était bien, on a dessiné le titre du journal, s’enthousiasme Ibtissam, élève du collège Elsa-Triolet. Jouer samedi va être un peu stressant, mais ça va aller. » Leur maman reste dans les parages pour constater l’investissement de ses filles : « L’aînée est timide mais ces ateliers l’aident à s’ouvrir et à s’affirmer. C’est la deuxième fois de l’été qu’elles sont inscrites. Et la toute petite suit. »
Certains souhaiteront peut-être poursuivre la scène à la rentrée. Une option s’offre à eux : la compagnie Lunée l’Ôtre propose une activité théâtre mensuelle à la bibliothèque Anatole-France.
___
Pierre, feuille, oiseau (avec la compagnie Lunée l’Ôtre) : prochaine session du 26 au 30 août.
Spectacle samedi 9 août (19 h) au parc des Minguettes, à côté de l’école Anatole-France.
Contacts : 06 59 03 38 80 – lunee.l.otre@gmail.com
Derniers commentaires