Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Histoire / Mag

Passez l’été sur les traces de la Préhistoire !

Et si l’on profitait de l’été pour… remonter le temps ? Non loin de Vénissieux, plusieurs lieux proposent des expériences immersives pour explorer des temps révolus.

Photo DR Fossilea

Fossiléa : dans les entrailles du Beaujolais

À Saint-Jean-des-Vignes, à moins de 45 minutes de Vénissieux, Fossiléa propose bien plus qu’un musée : c’est une plongée dans l’évolution de la Terre et du vivant, à travers une scénographie moderne et dynamique, qui vous attend. Le site, adossé à une véritable faille géologique, combine espaces d’exposition, démonstrations, ateliers interactifs et balades en pleine nature.
Sur plus de 2000 m², vous traversez 4,5 milliards d’années d’histoire à travers des collections de fossiles, minéraux, outils préhistoriques et objets du quotidien. Une galerie présente les traces du passage d’espèces aujourd’hui disparues, sans oublier diverses animations : poterie primitive, expérimentation du feu, fouilles simulées pour les enfants… Le parc extérieur de 3 hectares prolonge l’immersion avec des panneaux explicatifs, une zone pique-nique et une diversité de milieux naturels.

Accessible tout l’été, Fossiléa conviendra donc pour une sortie en famille curieuse, à mi-chemin entre promenade champêtre et leçon de sciences grandeur nature. C’est aussi l’occasion de prendre un bon bol d’air tout en s’émerveillant devant l’ingéniosité de nos ancêtres et la richesse de notre planète.

Fossilea — Saint-Jean-des-Vignes (69) – www.fossilea.fr
Ouvert 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires, de 10 heures à 18 heures.
Prix : plein tarif, 9 euros ; tarif réduit, 6,50 euros ; 6-18 ans, 5 euros ; gratuit pour les moins de 6 ans.

 

Photo DR – Miniworld

Jurassic Experience à Mini World : mini-dinos, maxi-plaisir

Et si le monde de Jurassic Park débarquait en miniature ? C’est le pari réussi de Mini World Lyon, qui propose cet été une exposition temporaire ludique et spectaculaire : Jurassic Experience. Jusqu’au 31 août, le plus grand parc de miniatures animées de France vous invite à dénicher des dinosaures dissimulés dans ses dioramas XXL — ville, montagne, campagne… mais pas que.
Ainsi, au-delà de la chasse aux reptiles préhistoriques, l’exposition met en scène des éléments iconiques du film de Spielberg : le portail d’entrée, les fameuses Jeeps, la tête de T. rex animée… Les décors grandeur nature se fondent parfaitement dans l’univers miniature, créant un jeu d’échelle étonnant. Pour pimenter l’expérience, un jeu de piste est proposé, avec des récompenses à la clé, ainsi qu’une salle d’arcade gratuite pour prolonger la visite.

Côté ateliers, les enfants pourront donner vie à leur propre dinosaure en pâte autodurcissante, et repartir avec leur création, pour garder un souvenir créatif de leur passage.

Mini World Lyon – Vaulx-en-Velin – www.miniworldlyon.com/jurassic-experience
Ouvert tous les jours cet été, de 10 heures à 19 heures.
Prix : adultes, dès 16,50 euros ; 4-17 ans, dès 11,50 euros ; gratuit pour les moins de 4 ans.

 

Les Mondes Disparus à Eclipso : l’histoire comme si vous y étiez

Casque vissé sur la tête, vous êtes soudain projeté plusieurs milliards d’années en arrière. Bienvenue chez Eclipso, dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon, pour une expérience de réalité virtuelle scientifique et sensorielle : Les Mondes Disparus. Ce « voyage temporel » de 45 minutes vous embarque de l’apparition de la vie jusqu’aux premiers humains modernes, en passant par l’explosion du vivant au Cambrien, par le règne des dinosaures et par les premières migrations de Homo sapiens.

Conçue par la start-up lyonnaise Excurio, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’aventure vous place au cœur d’écosystèmes disparus. Grâce à des reconstitutions visuelles d’une grande finesse et à une bande sonore immersive, vous ressentez chaque période comme si vous y étiez : la chaleur des océans primordiaux, la respiration de la Terre, le danger qui rôde dans la savane… Une narratrice virtuelle vous accompagne, ainsi qu’un robot-guide un brin décalé, pour mieux comprendre l’évolution et les grandes bascules de notre planète.

Accessible dès 8 ans (et sans contre-indication médicale), l’exposition Les Mondes Disparus s’adresse autant aux passionnés de sciences qu’aux amateurs de sensations fortes.

Les Mondes Disparus — Lyon (centre commercial Confluence) — eclipso-entertainment.com/lyon/mondes-disparus
Ouvert de 14 heures à 20 heures du mardi au vendredi, et de 10 heures à 20 heures le samedi et dimanche.
Prix : à partir de 24,50 euros.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le forum consacré à la petite enfance, donne rendez-vous aux Vénissians le samedi 24 mai à partir de 9h30, à la salle Joliot-Curie.

Actus

Depuis le jeudi 2 mars, l’école Max-Barel est occupée par des parents d’élèves et des enseignants afin de soutenir une famille sans toit.

Actus

Un collectif de soutien pour une famille vénissiane sans logement s’est retrouvé devant la mairie de Vénissieux afin de demander de l’aide face à...

Actus

En 2019, on dénombre 297 assistants familiaux dans la Métropole de Lyon contre 325 en 2015. Un nombre insuffisant pour accueillir tous les enfants...

Actus

Zorah rêve de devenir pilote d’hélicoptère ou infirmière. Adam veut réussir ses études et gagner de l’argent. Pour trouver un appartement à sa maman.