
Image par Peggychoucair de Pixabay
Le printemps revêt un inconvénient majeur : les pollens allergisants, plus présents dans l’atmosphère. Pour soulager les personnes qui y sont sensibles, la Métropole a mis au point une carte recensant les zones polliniques. L’outil permet d’optimiser ses déplacements en programmant des itinéraires moins exposés. Il prend en compte les différentes essences d’arbres et leurs périodes de floraison. Selon la saison, les utilisateurs pourront réduire en moyenne l’exposition aux pollens de 26-29 % par rapport à un itinéraire classique.
« Cette expérimentation est une première en France à l’échelle d’une métropole », souligne la collectivité écologiste dans un communiqué. Aujourd’hui, la carte prend en compte plus de 32 000 km de linéaire piéton et couvre plus de 17 000 hectares, soit un tiers de la superficie de l’agglomération. « Les retours usagers seront très importants pour faire évoluer l’outil, insiste la Métropole. Il intègre un formulaire. »
La plateforme met à disposition d’autres cartes recensant l’exposition à la chaleur et au bruit. La présence de lieux touristiques, de fontaines d’eau potable, de toilettes et de bancs publics est également indiquée.
Consulter la carte : parcours-a-la-carte.datagora.erasme.org
Derniers commentaires