

Logés au lycée Saint-Just, situé à quelques pas des Nuits de Fourvière, les collégiens pourront découvrir les coulisses du festival pendant quatre jours.
Depuis 2019, deux collèges de la métropole ont l’occasion de participer à des ateliers pratiques et de découvrir les coulisses du festival lyonnais. Cette année, ce sont deux établissements vénissians qui vont vivre l’expérience : les collèges Elsa-Triolet et Paul-Éluard.
« L’objectif de ce projet est d’ouvrir les jeunes au monde culturel », assure François Bernon, professeur d’EPS au collège Paul-Éluard et l’un des enseignants en charge du projet. Dans chaque établissement, 15 élèves de 4e ont été sélectionnés.
Ces prochains mois, plusieurs rendez-vous vont être organisés. Le premier aura lieu à la mi-avril : les collégiens pourront découvrir la magie et le mentalisme grâce à un atelier, suivi d’un spectacle. D’autres représentations seront proposées aux élèves, notamment lors du festival de cirque vénissian Les Utopistes. Ils se rendront également au week-end magique, qui aura lui aussi lieu les 3 et 4 mai à Vénissieux, ville partenaire du festival cette année.
Mais le clou du spectacle pour ces jeunes adolescents sera la découverte des coulisses des Nuits de Fourvière. Pendant quatre jours, les 30 élèves seront en immersion dans le festival. Ils logeront au lycée Saint-Just, situé dans le 5e arrondissement de Lyon, à quelques rues du théâtre gallo-romain où les représentations se dérouleront. « Ils pourront en apprendre davantage sur les métiers culturels, comme les ingénieurs du son, les acteurs, les chanteurs ou encore les circassiens, explique l’enseignant. Ils assisteront également à quelques spectacles. C’est une véritable immersion, et cela pourra même être utile pour leur future orientation. »
Derniers commentaires