Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Lunée l’Ôtre, une compagnie au cœur du quartier Division-Leclerc

Installée à L’Entresol, avenue de la Division-Leclerc, depuis cinq ans, la compagnie Lunée l’Ôtre se lance dans un nouveau projet de création participatif.

Camille Varenne et Malvina Migné, les deux comédiennes et autrices de la compagnie Lunée l’Ôtre

« Nous sommes arrivées ici en mars 2020. Puis il y a eu le confinement et nous avons commencé à rencontrer les habitants du quartier à partir de juillet. »

Camille Varenne et Malvina Migné, les deux comédiennes et autrices de la compagnie Lunée l’Ôtre, se sentent désormais chez elles dans le quartier de la Division-Leclerc où elles ont installé le siège de leur structure il y a cinq ans tout juste.

« Nous sommes une compagnie vénissiane et nous avons envie de rester dans cette ville », déclarent-elles, tout en sachant que l’appel à projets auquel elles avaient répondu devra tôt ou tard être renouvelé. « Nous avons la volonté de rester implantées dans le quartier et notre partenaire, le bailleur Alliade qui nous a accueillies, reconnaît notre action. »

Elles décrivent toutes les rencontres faites depuis et parlent de familles ou d’enfants qui les suivent depuis leur arrivée à L’Entresol. Elles évoquent aussi les excursions à Lyon avec les uns et les autres pour aller voir des spectacles.

« Alors que les enfants qui ont suivi nos premiers stages ont grandi, leurs familles viennent toujours voir les restitutions d’ateliers données l’été dans le parc des Minguettes. »

Outre ces stages, elles ont également proposé de petites formes, des déambulations dans L’Entresol, des actions orientées vers les enfants ou vers les familles. Seuls les ados, avouent-elles, ont été plus difficiles à convaincre.

Soutenues par la Politique de la ville (financée par l’État et la commune), elles viennent de se lancer dans un nouveau projet autour d’une création intitulée Tour d’horizon. L’aboutissement de leur dernier atelier avec des enfants, que l’on a vu le 7 mars salle Debussy, en était la préfiguration.

« La pièce sera jouée par Camille, seule en scène. Le public sera amené à réagir pendant le spectacle et à écrire un texte au cours de la représentation. Ces textes devront ressembler aux rubriques d’une gazette. Camille sera en effet une crieuse de presse qui livrera les nouvelles en patins à roulettes. Elle proposera au public de devenir correspondant et invitera chacune et chacun à parler de son quartier. On lira certains textes à l’issue du spectacle et ils seront également présents lors des autres représentations. En parallèle, la crieuse racontera son histoire et ses premiers articles dans le quartier des Fauvettes, les travaux et les réhabilitations qui se sont succédé. »

Déjà, Malvina et Camille préparent le prochain stage de théâtre, pour des enfants dès 6 ans, qui se déroulera du mardi 22 avril au samedi 26, entre L’Entresol et la salle Debussy. Il sera gratuit. Et elles caressent l’idée de proposer cet été trois semaines d’animations/création avec les habitants et une forme jouée par des comédiennes professionnelles. « Pour, avancent-elles, faire vivre différemment la compagnie dans l’espace public. »

Pour s’inscrire au stage : entresolvenissieux@gmail.com

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...