

DR Ville de Vénissieux
Pendant une semaine, la municipalité souhaite sensibiliser les habitants aux perturbateurs endocriniens. Du lundi 7 au jeudi 10 avril, des événements sont prévus dans la ville pour informer sur les dangers de ces substances chimiques, qui peuvent interférer avec le système hormonal et altérer de nombreuses fonctions de l’organisme. L’objectif est également d’apprendre à les repérer et à réduire l’exposition.
Un riche programme est donc proposé aux habitants de Vénissieux. Le lundi 7 avril, un stand d’informations et des jeux seront animés par l’association Santé environnement Auvergne Rhône-Alpes sur le parvis de l’hôtel de ville. Le lendemain, le mardi 8 avril, de 10 heures à 11h30, à la maison des associations Boris-Vian, Zéro Déchet Lyon proposera la réalisation d’un déodorant maison sans perturbateurs endocriniens (places limitées — contactez le 04 72 50 09 16). À 18 heures, à la médiathèque de Vénissieux, un ciné-débat sera organisé par la même association sur la thématique : « PFAS : comment les industriels nous empoisonnent » (places limitées — contactez le 04 72 21 44 10). Mercredi 9 avril, de 14 heures à 17 heures, des stands et des jeux sur la qualité de l’air intérieur auront lieu à la Maison des associations, animés par le Centre intégré d’expertise et de recherche sur l’asthme des Hospices civils de Lyon. Enfin le jeudi 10 avril, de 10 heures à midi, un atelier participatif et ludique sera proposé par les services de la Métropole de Lyon au centre social Parilly.
Depuis 2021, la Ville est engagée avec la Métropole de Lyon d’autres communes volontaires dans le réseau Ville et territoires sans perturbateurs endocriniens (VTSPE). Cinq objectifs ont été fixés : restreindre l’usage des produits phytosanitaires, réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation, mettre en place des critères d’éco-conditionnalité, informer chaque année les citoyens des avancées et favoriser l’information de la population ainsi que des professionnels de santé.
Tous les événements sont en accès libre, sauf mention contraire.
Derniers commentaires