Après un trou d’air post-Covid, la Marche nordique, co-organisée par le club de l’AFA, les Villes de Vénissieux et Feyzin et l’Office municipal des sports (OMS), pourrait renouer, le 6 avril, avec un niveau de participation très élevé – le record remonte à 2019 avec 345 inscrits.
Si cette manifestation reste d’abord un rendez-vous grand public, elle est également en train de s’affirmer comme un rendez-vous sportif important. Son épreuve phare, le 11 km chronométré, attire de plus en plus de concurrents : 49 en 2022, 69 en 2023, et près de 90 en 2024. Des chiffres qui seront à coup sûr dépassés le 6 avril, sauf conditions climatiques désastreuses. « Depuis deux ans, nous mettons davantage l’accent sur le 11 km chronométré, rappelle Corinne Dols, directrice de course et ancienne présidente de l’AFA. Lorsque la ligue d’athlétisme nous a proposé d’en faire un support des championnats AURA, nous avons accepté avec enthousiasme. Bien sûr, cela implique de respecter un cahier des charges précis et de mobiliser un grand nombre de juges le 6 avril, à pied, à vélo ou en poste fixe. Mais nous espérons ainsi attirer davantage de compétiteurs en quête d’une qualification pour les championnats Auvergne Rhône-Alpes. »
Des performances de premier plan
Les performances réalisées lors des éditions précédentes sont impressionnantes. L’an dernier, Christophe Rey et Céline Bombaud s’étaient imposés en 1h07 pour les hommes et 1h14 pour les femmes. Christophe, multiple champion de France et ancien champion d’Europe sur cette distance, continue d’exceller, tandis que Céline domine régulièrement les épreuves régionales comme la Nordix ou le trail Veni Vici.
Cette montée en puissance du 11 km chronométré ne relègue pas pour autant la marche loisir ou la marche douce au second plan. Corinne Dols insiste : « L’épreuve chronométrée ne représente que 20 à 22 % des inscrits, et cette année, nous pourrions atteindre 30 %. Mais la majorité des participants optent pour les parcours loisir de 9 km ou familial de 4 km. Notre priorité reste d’accueillir un large public, y compris les personnes en quête de bien-être, d’une meilleure santé ou en situation de surpoids, afin qu’elles puissent bouger à leur rythme. Nous comptons 89 adhérents en marche nordique dans le club, ce sont majoritairement des femmes, encadrés par cinq coachs proposant une dizaine de séances par semaine. »
L’édition 2025 s’annonce donc sous le double signe de la performance et de la convivialité.
Dimanche 6 avril
9 heures : départ du 11 km chronométré, support du championnat AURA
9h15 : départ du 9 km en loisir
9h45 : départ du 4m intergénérations
Inscriptions en ligne jusqu’au 5 avril à midi : www.afafeyzinvenissieux.com
Inscriptions par courrier avant le 3 avril : AFA Feyzin-Vénissieux, stade Jean-Bouin, 5, rue Jean-Bouin. 69320 Feyzin.
Inscriptions sur place le jour de l’évènement, dès 7h45 au gymnase Alain-Colas, uniquement pour le 4 km et le 9 km.
Plus de renseignements sur www.afafeyzinvenissieux.com
Derniers commentaires