Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Les Musicianes ou la musique grandeur nature

Du 13 au 21 février, l’école de musique Jean-Wiener honore la nature avec les Musicianes, un festival entièrement gratuit.

Le trio argentin Criollando – photo DR

Jeudi 13 février à 20 heures, à la médiathèque Lucie-Aubrac, les Musicianes vont démarrer avec une soirée de musiques sud-américaines. On y entendra le trio Criollando, le groupe Raiz, les élèves débutants par l’orchestre (DPO) et la CHAM Voix du collège Michelet. Un food-truck (cuisine d’Argentine) sera présent devant la salle à partir de 19 heures.

Jusqu’au 21 février, le festival organisé par l’école de musique Jean-Wiener, qui a pris cette année pour thème la nature, va se poser dans différents sites de la ville. À l’école elle-même, on s’interrogera, le 15 février à 16 heures, sur ce qu’est la Jogopa, aux sons d’une quarantaine de clarinettes parmi lesquelles on reconnaîtra Laurent Vichard (ancien élève de Jean-Wiener) et plusieurs enseignants : Joëlle Gaudin, Agnès Ino et Nima Vaysse. C’est encore au sein de l’école que se produira, le 18 février à 19 heures, le trio Zéphyr. Le 20 février à 19 heures, elle accueillera encore une découverte de la nature en musique (avec les élèves de musique de chambre de Saint-Fons et Vénissieux) et le lendemain, à 9h45 et 10h30, On monte un orchestre. L’occasion de découvrir le travail accompli par les CM2 de l’école Paul-Langevin avec Pauline Nohérie et Anaïs Granger.

Mais ce n’est pas tout car les Musicianes seront également sur la scène de « Bizarre ! » le 15 février à 19 heures pour le concert de Françoiz Breut. Outre les titres de son nouvel album, Vif !, la chanteuse nous fera profiter du travail qu’elle a mené avec les élèves de l’école de musique. La soirée sera également l’occasion d’entendre Afrotronik, Little Jack, Metanoia et la CHAM électro du collège Paul-Éluard.

L’école Jean-Wiener, avec ses élèves violonistes, et le centre d’art Madeleine-Lambert proposent encore à l’école de musique, le 17 février à 19 heures, un concert immersif tout public (dès 6 ans), Racines. Le 19 février à 15 heures, c’est au centre d’art qu’il faudra se rendre pour un moment musico-poétique avec les élèves.

Le 19 février à 18 heures, le cinéma Gérard-Philipe programme Pachamama, un film d’animation qui sera précédé par les prestations des élèves DPO, du chœur junior, des classes de guitares et de l’ensemble Thalia.
Enfin, la clôture des Musicianes se déroulera à la piscine Auguste-Delaune pour un nouveau concert électro-immergé, après celui de l’an dernier qui avait obtenu un joli succès. Et, cette fois encore, le maillot de bain est de rigueur ! Le 21 février, dès 18 heures, qu’on soit dans l’eau ou sur les bords, on appréciera les élèves de BPM et leurs copains instrumentistes.

Sont également programmés pendant toute la manifestation de nombreux ateliers originaux, proposés à l’école par les enseignants (ouverts à tous dans la limite des places disponibles), et un Bébé bouquine musical à la médiathèque Lucie-Aubrac, le 15 février à 10h30.

Tous les spectacles sont gratuits. Réservations au 04 37 25 02 77.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Les élèves de quatrième des collèges Paul-Éluard et Elsa-Triolet ont participé à un spectacle de magie dans le cadre des Nuits de Fourvière.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise