Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

« Ciao Nonna », un film vénissian chantant et enchantant

Directeur artistique de la compagnie Traction Avant, Slimane Bounia a présenté en avant-première au cinéma Gérard-Philipe son nouveau film musical. Une belle réussite !

Slimane Bounia et les interprètes de son film

La grande salle du cinéma Gérard-Philipe était comble, ce 30 janvier, pour l’avant-première « mondiale » de Ciao Nonna. Également directeur artistique de la compagnie Traction avant, son auteur, Slimane Bounia était autant ému que ravi. Après avoir remercié son équipe et la Ville de Vénissieux, qui l’a soutenu, Slimane apportait des précisions sur ce moyen-métrage (55 minutes), entièrement écrit à Vénissieux et tourné en janvier dernier à Lyon.

« Il y a deux ans, j’assistais à la promotion de jeunes comédiens dans le cadre du GEIQ Théâtre Compagnonnage. » C’est là qu’il remarqua quatre actrices (Amélie Zekri, Laure Rossi, Nima et Léa Squarcio), avec qui il eut envie de travailler. « J’avais déjà un projet en tête mais qui ne convenait pas. Avec mon scénariste Sylvain Bolle-Reddat, nous leur avons proposé d’inventer autre chose. Nous sommes entrés en écriture tous ensemble. Et ce sont elles qui nous ont présenté Marcelle Minchella, celle qui allait interpréter la nonna, la grand-mère. »

Balayant avec beaucoup de sensibilité de nombreux sujets inscrits dans l’air du temps — la fin de vie, la maladie d’Alzheimer, le désir d’enfant pour un couple homosexuel, la solitude d’une influenceuse —, Ciao Nonna est un beau film musical dans lequel les chansons, composées par Reno Bistan et Alawa Idir, et les chorégraphies de Thomas Guerry, dansées par les élèves du centre Calabash, prennent une place importante.

Si le film fonctionne aussi bien, c’est que, comme l’indiquait Laure Rossi à l’issue de la projection, « des choses très personnelles ont été mises en jeu ». Laquelle Laure a également écrit une chanson qu’elle interprète.

La Chorale populaire de Lyon, en première partie de « Ciao Nonna »

Pour que la soirée soit entièrement musicale, ce fut la Chorale populaire de Lyon qui l’ouvrit en chantant a cappella quatre titres : Nkosi sikelel’ Afrika (l’hymne sud-africain), Lily de Pierre Perret, Le Jour se lève encore de Barbara et L’Estaca de Lluis Llach.

Slimane projette à présent de poursuivre l’aventure en transformant le sujet en spectacle théâtral. Pour le film lui-même, « cette production marginale » ainsi que la nomme son auteur, il reste à présent à trouver un distributeur. Devant le succès mérité obtenu par Ciao Nonna ce soir-là, Marine Sans, la directrice de Gérard-Philipe, promit que d’autres séances seraient prochainement programmées.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le Programme de réussite éducative accompagne des jeunes de 2 à 16 ans à travers des suivis personnalisés destinés aux enfants en difficulté.

Sports

L'arrivée de Zoran Calic à la tête de l'équipe fanion semble bénéfique. Mais attention, le club doit encore penser à assurer ses arrières.

Actus

Le 15 octobre, le Sytral a présenté un plan de modernisation des escalators et ascenseurs de son réseau. Près de 50 millions d’euros y...

Actus

Vénissieux a commémoré le massacre de manifestants algériens commis à Paris il y a 64 ans. Une cérémonie suivie de la pièce de théâtre...

Culture

Ce 17 octobre, la ministre de la Culture a assuré, par la labellisation de la CIAC, des subventions pérennes à la future installation du...