Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Entreprendre dans les quartiers : une semaine pour se lancer

Du 3 au 7 février, l’Adie organise dix événements dans le Rhône pour « libérer le potentiel entrepreneurial » des quartiers.

À Vénissieux, le rendez-vous est fixé ce lundi 3 février, de 14h30 à 16h30, à l’agence France Travail de l’avenue de la République. Thème retenu ? « Financer mon projet d’entreprise« . D’autres ateliers sont proposés partout dans le Rhône jusqu’au vendredi 7 février : « Comment se différencier de la concurrence ?« , « L’entrepreneuriat et le sport« , « Devenir entrepreneuse« , « … Pour y participer il suffit de se rendre sur le site www.adie.org et de s’inscrire.

L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) est reconnue d’utilité publique et défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Son action se concentre sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Présente depuis plusieurs années à Vénissieux (Espace « La CoCotte », 23, avenue Jean-Cagne), l’association entend permettre la création de 15000 entreprises sur le territoire national d’ici 2027, dont 1200 en Auvergne Rhône-Alpes. Sauf qu’il y a sept moins d’entrepreneurs dans les quartiers qu’ailleurs en France. Un vrai paradoxe, car l’envie d’entreprendre y est au moins aussi forte.

Il s’agit donc de lever les freins. Et c’est tout l’objectif de cette semaine d’animations. « Les entrepreneurs des quartiers ont bien plus de difficultés que d’autres à accéder au crédit bancaire comme à des conseils et des formations adaptés, observe Étienne Taponier, directeur régional de l’Adie. C’est pourquoi nous allons vers eux pour leur dire que c’est possible. »

Les locaux de l’Adie, au 23 de l’avenue Jean-Cagne aux Minguettes

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Après avoir exercé pendant 28 ans le métier de détective, le Vénissian Alain Ferra publie ses mémoires. Savoureux.

Histoire / Mag

La mode et les apparences ont aussi leur histoire. Peu de têtes masculines au 18e siècle qui ne soit surmontée d’un chapeau. À Vénissieux,...

Actus

Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l'activité de la police municipale. Voici les principales données qui ressortent du 3e trimestre...

Actus

L’Espace Pandora célèbre ses 40 années d’existence. Et propose du 3 au 14 novembre la 30e édition de son festival poétique Parole ambulante.

Actus

Lors du dernier conseil municipal la Ville a décidé d'un coup de pouce au nouveau projet éditorial de l'association Viniciacum.