Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vœux du maire : une année riche en réalisations et projets

Lors de ses vœux aux associations et personnalités, Michèle Picard a détaillé par le menu « le calendrier très chargé » qui rythmera l’année 2025.

« L’amour d’une ville et le sens de l’engagement étaient ce qui l’animait. C’est cet esprit-là que nous devons garder en tête en de début d’année 2025. »

Le 17 janvier, dans une salle Joliot-Curie copieusement garnie, Michèle Picard a fini son discours de vœux aux associations et personnalités par un hommage appuyé à son ancien adjoint, Henri Thivillier, qui s’est éteint dans les dernières heures de l’année 2024. Nul doute que l’emblématique élu à l’urbanisme se serait réjoui du programme très dense qui s’annonce en projets et réalisations. 2025 verra en effet la mise en service de l’équipement polyvalent Annie-Steiner à la Pyramide, de la crèche Graine d’Eugénie et du centre social Roger-Vailland rénovés, de l’extension du groupe scolaire Ernest-Renan. Sans oublier deux chantiers majeurs du mandat : les travaux en cours de la nouvelle piscine Delaune et la mise en route prochaine de la Maison des mémoires.

Et ce ne sont là que les projets pilotés par la Municipalité. Il faut ajouter ceux conduits par la Métropole : la fin du chantier du tram T10 (pour un début d’exploitation lors du premier trimestre 2026), les voies lyonnaises n°2 et 7 pour le vélo, la transformation de l’axe automobile Yves-Farge en boulevard urbain paysagé… « Cette dynamique est une bonne nouvelle pour Vénissieux et les Vénissians, a déclaré Michèle Picard. (…) Elle illustre une ville en mouvement. »

ZFE et sécurité : les deux sujets sensibles

Le maire n’a pas éludé les sujets qui fâchent. À commencer par le durcissement des conditions de circulation dans la ZFE depuis le 1er janvier. « Je ne remets pas en cause les objectifs en matière d’amélioration de la qualité de l’air, mais en pleine crise de l’inflation qui peut croire que les milieux populaires ont les moyens d’investir aujourd’hui dans un nouveau véhicule ? » Pour la première édile, « en plus d’assouplir le calendrier, il faut que l’État revienne sur l’annonce de la suppression de la prime à la conversion en 2025, une aberration totale en période de transition écologique. »

Autre dossier sensible : les incivilités et la sécurité qui pointent, on le sait, au premier rang des préoccupations des habitants. Michèle Picard a rappelé les actions déployées par la ville (24 nouvelles caméras de vidéosurveillance en deux ans, convention avec la justice pour une politique pénale de proximité plus rapide, triplement de la brigade d’agents de surveillance de la voie publique…), mais sur la question épineuse des points de deal, qui gangrènent la vie des quartiers partout en France, elle demande plus de moyens humains et financiers pour la police nationale, la justice, les douanes. « Il n’y a pas d’autres solutions possibles pour démanteler les réseaux alors que la violence et la brutalité des règlements de comptes se généralisent en France. »

Le thème incivilités-sécurité sera du reste au cœur du premier rendez-vous majeur de l’année 2025 : le 6 février prochain, à 18 heures, les conclusions de la grande consultation citoyenne menée à l’automne 2024 seront présentées lors d’une réunion publique à l’hôtel de ville. « Tous les acteurs de terrain concernés seront réunis pour écouter les Vénissians et analyser les résultats », a promis le maire.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...