Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Rencontres mythiques au Théâtre de Vénissieux

La mythologie grecque est à l’honneur en ce début de saison avec deux spectacles programmés les 4 et 11 octobre.

« Perséphone ou Le Premier Hiver » (Photo Julie Cherki)

Le Trio Nouk’s, qui intervient avec la compagnie Girouette, ouvrira la saison théâtrale ce 4 octobre avec Perséphone ou Le Premier Hiver, un spectacle écrit et mis en scène par Maud Chapoutier et Amandine Fonfrède. Il est composé de trois jeunes femmes multi-instrumentistes : Mathilde Bouillot (flûtes, percussions, voix), Pauline Koutnouyan (accordéon, clavier, voix) et Hélène Manteaux (sax soprano, contrebasse, synthé, voix).

Après Le Bleu des arbres, programmé l’an dernier, qui assemblait musique et cinéma, le trio revient avec « une adaptation très libre du mythe ».

« Maud nous a écrit un texte sur mesure !, s’exclament-elles. Nous serons sur le plateau avec Quentin Lugnier, un illustrateur-dessinateur qui créera en direct ses dessins. »

Bien que destiné aux enfants (7-12 ans), le spectacle sera également apprécié des adultes. « On ne s’interdit aucun sujet. Ainsi, Perséphone aborde ceux de la mort et de l’enfer. Nous avions envie de revenir à nos lectures d’enfance et à la mythologie grecque, mais aussi d’avoir une héroïne dont l’histoire est moins connue. Ce qui permet plus de liberté dans la manière de la traiter. Nous avons donc une Perséphone qui est dans la pré-adolescence et se retrouve dans un conte initiatique. Dans la mythologie, les personnages sont soumis à la règle des dieux. Nous avons rendu la nôtre maîtresse de son destin. »

Textes, musiques et images vont donc se chevaucher tout au long de l’histoire de celle dont on disait, dans l’Antiquité, qu’elle était à l’origine des saisons. « Nous recherchons la fluidité et nous amusons avec les trois têtes de Cerbère ou avec Demeter. »

Show Muse Go On

Aurélien Villard, qui signe la mise en scène de Show Muse Go On, et la compagnie grenobloise des Gentils, qui propose ce spectacle sur la scène du Théâtre de Vénissieux le 11 octobre, ont toujours aimé les karaokés. La preuve est que leur précédent spectacle, Les (pas tant) petits caraoquets, était basé sur ce principe : faire chanter le public. Show Muse Go On le fera aussi, en fin de soirée. Mais avant, on aura fait connaissance avec deux muses, Thalie et Melpomène, celles qui, dans la mythologie grecque, présidaient à la Comédie et la Tragédie.

« Show Muse Go On » (Photo Nicéphore Tsimbidaros)

Après les aventures de Perséphone, nous resterons donc dans les légendes de l’Antiquité pour une aventure que l’on peut d’ores et déjà qualifier de déjantée. Car nos deux muses, voulant sauver le monde grâce à l’art — qui en a sans doute bien besoin — vont jouer sur les effets de voix, de sons et de lumières et s’essayer aux acrobaties les plus fantasques. On nous promet des plongeons, de la poésie et de l’humour, de la comédie musicale. Et une grande dose de plaisir !

Perséphone ou Le Premier Hiver, compagnie Girouette, au Théâtre de Vénissieux le 4 octobre à 20 heures. Dès 7 ans. Tarifs de 5 à 19 euros. Séances scolaires le 4 octobre à 14h30 et le 7 octobre à 9h30 et 14h30. Tarif : 8 euros.
Show Muse Go On, compagnie des Gentils, au Théâtre de Vénissieux le 11 octobre à 20 heures. Dès 11 ans. Tarifs : de 5 à 19 euros.

Infos et billetterie : 04 72 90 86 68 – theatre-venissieux.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

« Insubmersible dans la seconde qui suit », de Claire Rengade, est créé au Théâtre de Vénissieux le 21 mars. Un spectacle qui dit la nécessité...

Culture

Ce 14 février, l'équipe de La Machinerie est venue parler au public de la pétition lancée nationalement pour sauver la culture et le service...

Culture

Deux des prochains spectacles du Théâtre de Vénissieux s’intéressent à la chanteuse Anne Sylvestre, disparue en 2020.

Actus

La nouvelle directrice de La Machinerie veut « raconter la diversité de ce territoire dans toute sa globalité ».

Culture

Parmi les structures soutenues par la Métropole lyonnaise, citons La Machinerie, qui regroupe le Théâtre de Vénissieux et "Bizarre !"