Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

80e anniversaire de la Libération : place de la concorde

Drapeau tricolore en main et canotier sur la tête, quelque 400 personnes ont célébré la fraternité en chansons et aux sons des flonflons.

Photo Emmanuel FOUDROT

Alors que le temps est resté incertain une bonne partie de la journée, c’est sous un beau soleil d’été finissant que s’est ouverte, vendredi, à 18 heures, la célébration du 80e anniversaire de la Libération de Vénissieux. La place Sublet s’était faite coquette avec ses guirlandes et ses grandes tablées recouvertes de nappes à carreaux, dressées devant la buvette de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes).

Photo Emmanuel FOUDROT

Un groupe d’habitants donnait le la en se prêtant joyeusement à l’exercice du karaoké, reprenant à tue-tête de vieilles chansons populaires. En deux heures de temps, la place Sublet était bien garnie. Le moment choisi par les services de la Ville pour distribuer des centaines de petits drapeaux tricolores, des canotiers et des besaces d’époque. On pouvait aussi se faire photographier gratuitement avec des habits et des accessoires évoquant les années quarante. Tout était fait pour donner une ambiance délicieusement rétro au bal populaire qui allait suivre.

Photo Emmanuel FOUDROT

Sur la scène montée devant le bâtiment de l’ancienne mairie – au balcon duquel, le 2 septembre 1944, Marguerite Carlet avait décroché le drapeau nazi pour le remplacer par le tricolore – deux groupes se sont succédé pour faire guincher les Vénissians : Padam Partie, avec son jazz guinguette, puis Shall We Swing, aux accents beaucoup plus charleston.

Photo Emmanuel FOUDROT

Mais c’est surtout aux tables du stand de la FNDIRP, qui n’a pas désempli de la soirée, que la fête battait son plein. Epaules contre épaules, les Vénissians dans leur diversité ont célébré la fraternité. Un moment de cohésion qui n’était pas sans rappeler l’unité ressentie dans le pays lors des Jeux olympiques. « Au-delà de la commémoration , c’est ça le plus important, nous confiait le maire. Ces instants sont précieux. »

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.