Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Elsa-Triolet : une kermesse festive et revendicative

Des membres de l’équipe pédagogique du collège Elsa-Triolet ont organisé une kermesse revendicative dans le parc des Minguettes pour demander la création d’un troisième poste de CPE.

De nombreux jeux ont été proposés aux jeunes pour les informer concernant le manque de CPE

Après avoir organisé un pique-nique revendicatif il y a quelques semaines pour lutter contre la réforme du « Choc des savoirs », des membres du collège Elsa-Triolet ont de nouveau innové dans leurs techniques de mobilisation. Jeudi 23 mai, une kermesse revendicative a été proposée en face du collège, dans le parc des Minguettes.

L’objectif pour le corps éducatif était d’obtenir l’ouverture d’un troisième poste de CPE au collège. Des élèves et des parents ont répondu présent et ils ont été nombreux à participer aux jeux bien connus des kermesses, mais renommés pour l’occasion. La pêche aux canards est ainsi devenue « La pêche au CPE », tandis que le passe-trappe se transformait en  « Déshabiller Paul pour habiller Jacques ».

« Nous avons proposé ce format pour changer et pour interpeller les familles, explique Pascal Favriou, enseignant et syndicaliste de la CGT Éduc’action. On a aussi voulu faire une piqûre de rappel au rectorat qui dit être attentif à notre situation, mais dont nous n’avons pas de nouvelle. »

Dans un communiqué commun, les syndicats CGT Éduc’action et Sud Éducation détaillent la situation de l’établissement : « Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs collègues ont été blessés par des élèves (une enseignante a été touchée à la tête par un jet de pierre, un AED a été violemment bousculé et jeté au sol…). Le climat scolaire se dégrade, en témoignent les exclusions de cours jamais aussi nombreuses et les conseils de discipline. »

Les syndicats rappellent également que le collège accueille 150 élèves de plus qu’il y a dix ans et qu’il a l’indice de position sociale le plus faible de l’académie. Pourtant, le nombre d’heures des CPE n’a cessé de baisser : « Après la suppression d’un renfort CPE à mi-temps qui nous était alloué pendant plus d’une dizaine d’années, ce poste a été transformé en un tiers-temps avec un étudiant en formation en 2021, puis supprimé complètement. Depuis la rentrée 2022, nous n’avons plus que deux CPE. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les élèves de quatrième des collèges Paul-Éluard et Elsa-Triolet ont participé à un spectacle de magie dans le cadre des Nuits de Fourvière.

Actus

Halima et ses cinq enfants vivaient dans la tour 10. Sans contrat de bail à son nom, cette famille se retrouve sans domicile fixe...

Actus

Un rassemblement a eu lieu pour dénoncer les conditions de travail des accompagnants d’élèves en situation de handicap.

Actus

Des élèves des collèges Éluard et Triolet vont participer à des ateliers pratiques et découvrir les coulisses du festival lyonnais.

Actus

Une mobilisation devant le collège a eu lieu jeudi 13 février, pour dénoncer des sanctions « injustes » contre un enseignant stéphanois.