Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

« En route ! Bercés par le monde » : langues maternelles

Ces 11 et 12 avril, la compagnie des ArTpenteurs proposait aux classes de maternelle un spectacle multilingue, à l’issue duquel quelques mamans ont chanté des berceuses de leurs pays d’origine.

Pendant deux jours, les 11 et 12 avril matin et après-midi, la salle Érik-Satie s’est remplie de classes de maternelles du réseau Éluard de la Cité éducative (Gabriel-Péri, Charles-Perrault, Léo-Lagrange, Louis-Pergaud). Le spectacle qui leur était présenté par deux comédiens de la compagnie des ArTpenteurs, Marion Cordier et Patrice Vandamme, prenait le prétexte d’un jeune garçon embarqué par son oncle pour un trajet en camion des Minguettes à Istanbul, pour faire entendre quantité de chansons et de comptines des pays traversés.

En préambule, Patrice Vandamme annonçait au jeune public que « En route ! Bercés par le monde » contenait 17 langues. Adressé aux enfants et à leurs parents, le message est important : on ne doit pas craindre de transmettre sa langue d’origine, elle est une richesse. « Grâce à vos langues, il est important de passer aux enfants ce que vous savez et de le partager. »

Le spectacle se poursuivait ensuite par une scène ouverte. Des mamans allaient sur scène pour chanter une mélodie de leur pays. L’après-midi où nous assistions à la représentation, on entendit ainsi de l’ourdou du Pakistan, du bengali d’Inde, du kabyle, de l’italien et de l’arabe d’Algérie. Deux classes sont ensuite venues chanter des airs traditionnels, en malgache et en ourdou, puis en albanais et en français.

Autant dire que l’émotion était au rendez-vous de voir les mamans vaincre leur timidité pour chanter en public et d’entendre les enfants reprendre ces mélodies dans toutes les langues.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce n'est pas sur une place de village, mais au cœur des Minguettes, qu'on a fêté mercredi le légume roi de l'automne. Une initiative...

Actus

En attendant d'éventuels records lors des courses, la Foulée Vénissiane en a déjà battu un : les inscriptions sont closes, 3550 dossards ont été...

Histoire / Mag

Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...

Portraits

Ce Vénissian enseigne l'oud à l'Institut des musiques persanes de Villeurbanne. Mais il est aussi chef jardinier à l'École normale supérieure de Lyon.

Actus

Présidé par Yannick Bustos, le conseil de quartier Gabriel-Péri a tenu son assemblée générale le 2 octobre. Avec une volonté commune d’aider les jeunes...